Augmentez la taille du texte Diminuez la taille du texte Imprimez cet article Envoyez cet article par e-mail

Journée internationale du Braille : Un grand hommage rendu à des jeunes artistes et poétes mal et non-voyants

21-01-2012

La « Journée internationale du Braille »
célébrée par le Lions Club Rabat-Agdal Hay Ryad

Un grand hommage rendu à des jeunes artistes et poètes mal et non-voyants
 
• « Braille, Taha H’sine et Al Moutanabbi ont offert le bonheur au monde entier ». C’est par cette belle phrase fort significative que le président de l’Association de communication et de développement,  L’houcine Mostafa s’est adressé au nombreux public venu assisté à la fête musicale qu’a connue la salle de la Médiathèque de la Fondation Mohammed VI à Rabat en date du samedi 21 Janvier 2012.
• Jamais cette salle n’a été aussi illuminée ! Et ce grâce au talentueux orchestre « El Yassamine » dont le maestro n’est autre que le professeur Chbani. Grâce aussi à un grand nombre de chanteur doués, de musiciens et de poètes. Cette pléiade de créateur est d’ailleurs exclusivement composée de personnes à besoins spécifiques. En effet, ce samedi-là journée internationale du braille était l’occasion choisie par le Lions club Hay Riad afin de partager des moments de bonheur, de joie et de détente avec des personnes mal et non-voyantes. Déjà parrainées par l’association Lionéstique.
• Cette après-midi-là a été comme l’a affirmé M. Chbani « une réunion familiale », dédiée à l’art et à la culture entre les personnes à besoins spécifiques et le public venu les applaudir. Ainsi, nos vaillant musiciens : Boujendar, Chbani, Bahou, Ben Darraz et autres étaient présents et nous ont émerveillés avec leur talent et leur notes bien choisies. Quant au célèbre poète Al Bayati, il nous a épatés avec un magnifique poème lu par sa femme Souad ayant pour titre : « Vous êtes tous âme » (Koulloukoum Rouh).
• Par la suite on, avait des larmes aux yeux en écoutant chanter Chouaïb, Rachida et Naziha et en appréciant le morceau musical joué par la gracieuse luthiste Fatima-Zohra Taïfor. Plus fascinant encore soulignons que les jeunes poètes mal et non-voyants présents ce jour-là sont venus de différentes régions du Maroc pour présenter et lire leur créations au thème pathétiques. (A ce sujet ces jeunes ont émis le souhait ardent d’être reconnu en tant que créateur à part entière). Et comme l’a mentionné leur professeur Abdelatif Al Bayati : " Il y a plusieurs sorte de cécité, mais la plus désolante est de ne pas produire … ".
• Vraiment, c’était st un après-midi plein de belles surprises ! Le chanteur Abdelmounim El Jamîy, le comédien El Mahjoub Erraji et autres célébrités ont tenu à être présents à cette belle fête et à y participer surtout afin de témoigner de leur solidarité artistique sans frontières… Et cerise sur le gâteau : la visite inattendue du grand animateur de l’émission fort connu sur 2M  « Massar » Atik Ben Chiguer. A l’improviste, ce dernier a pris le micro pour chanter en trio avec Rachida et Naziha une séquence de la belle œuvre d’Abdelhalim Hafed : « Rissala min taht el mae ». Prenant la parole Atik a tenu à féliciter les organisateurs de cette rencontre à caractère sociale et artistique et à exprimer son respect, son amour et son admiration pour ces jeunes artistes à besoins spécifiques.
D’ailleurs, on sentait que notre animateur était tout prêt de l’orchestre et des jeunes talents émerveillés par sa présence. De toi, Atik ! On attend une autre surprise : voir tous ces artistes à tes côté dans les studios de 2M.
• Inoubliable donc cet après-midi organisé par les Liones engagées en faveur des mal et non-voyants !

Un grand bravo ! On voit bien le respect du Lions club Rabat Agdal Hay Riad de l’article 1 de la déclaration universelle des droits de l’homme : «  tous les hommes naissent et demeurent libre et égaux en dignité et en droit ».
Et si Alfred de Musset était présent lors de cet agréable après-midi, il dirait sûrement : « poète ! prends ton luth ! ».
Alors, repose en paix De Musset : ils étaient nombreux à l’avoir fait ce samedi là…

Article écrit par Souad Laâzouzi
Source : L’Opinion, 26-01-2012

Toutes les actus
Handicap visuel
Handicap visuel au Maroc
Handicap visuel dans le monde
Insertion des déficients visuels
Santé des yeux
Maladie des yeux
Prévention
A qui s’adresser ?
Vivre au quotidien
Surmonter le handicap
Conseils pratiques
Vivre autrement
Enseignement - formation
Enseignement
Formation
Supports de formation
Information - documentation
Publications
Actualités
Evénements
Index thématique
Réalisation : Pyxicom