Augmentez la taille du texte Diminuez la taille du texte Imprimez cet article Envoyez cet article par e-mail

Handicap visuel dans le monde

Quelques données statistiques sur le handicap visuel dans le monde

  • Quelque 650 millions de personnes, soit 10% de la population mondiale, vivent, selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), avec un handicap, chiffre en augmentation à cause du processus de vieillissement.
  • 80% de ces personnes handicapées vivent dans les pays en développement (selon le Programme des Nations unies pour le développement - PNUD). On estime à 180 millions le nombre des personnes qui souffrent d'une incapacité visuelle dans le monde : 40 à 45 millions d'entre elles sont aveugles.
  • Ces chiffres pourront doubler d'ici à 2020, en raison notamment de l'accroissement démographique et du vieillissement des populations.
    80% des cas de cécité sont évitables ou guérissables.
    Conséquence: tragédie humaine, développement inéquitable, ...
  • Il y a environ 180 millions de personnes aveugles ou malvoyantes dans le monde. Quarante-cinq millions d’entre elles sont aveugles et 135 millions souffrent de perte de la vue moins grave.

La cécité et la basse vision dans les pays en développement

Environ 80% des personnes aveugles ou malvoyantes vivent dans des pays en développement, où la cécité résulte le plus souvent d’infections causées par une hygiène insuffisante, des facteurs environnementaux ou de malnutrition. Il y a d’autres maladies et conditions de vie qui conduisent à la cécité : la malnutrition, le diabète, le trachome, l’onchocercose, la cataracte et la kératoconjonctivite sèche (sécheresse oculaire). Les guerres, les conflits et les catastrophes naturelles sont aussi des causes de cécité.
(Source: Union Européenne des Aveugles)

Les Nations Unies et les personnes handicapées Pleine participation et égalité des chances

« On estime à 600 millions au moins le nombre de personnes handicapées vivant à travers le monde, soit environ 10 % de la population mondiale, dont à peu près 80 % dans les pays en développement.

La majorité des personnes handicapées continuent de vivre à l’écart du développement et d’être privées de leurs droits fondamentaux du fait d’une discrimination constante, de la ségrégation dont elles sont victimes de la part des membres de la société, de leur marginalisation économique et de leur non-participation aux processus de prise de décisions sociales, politiques et économiques.

En les privant d’une voix et de la possibilité de jouer un rôle social dynamique, les sociétés se privent aussi de ressources humaines indispensables au développement économique et social, ce qui produit de véritables effets pervers sur les processus de développement. Sauf à intégrer les personnes handicapées dans le développement, il sera impossible de réduire de moitié la pauvreté d’ici à 2015 comme convenu par les chefs d’État et de gouvernement lors du Sommet du Millénaire, en septembre 2000 ».

Source :

http://www.un.org/french/esa/social/disabled/

Autres faits et chiffres sur les personnes handicapées

  • La Banque mondiale estime que 20 pour cent des personnes les plus pauvres sont handicapées et ont tendance à être considérées comme plus désavantagées par les membres de leur propre communauté.
  • Les femmes handicapées souffrent de désavantages multiples, y compris l’exclusion au motif de leur sexe et de leur handicap.
  • Les femmes et les filles handicapées sont particulièrement exposées à la maltraitance.
  • D’après l’UNICEF, 30 pour cent des enfants des rues sont handicapés.
  • Des études comparatives sur les lois sur les handicapés montrent que 45 pays seulement ont une législation anti-discriminatoire ou faisant spécifiquement référence aux handicapés.
  • Dans les pays en développement, 90 pour cent des enfants handicapés ne sont pas scolarisés, d’après l’UNESCO.
  • Le taux d’alphabétisme mondial pour les adultes handicapés ne dépasse pas 3 pour cent, et 1 pour cent pour les femmes handicapées, d’après une étude du PNUD datant de 1998.
  • Quelque 386 millions de personnes en âge de travailler sont handicapées, selon l’Organisation internationale du Travail (OIT). Pour elles, le chômage atteint 80 pour cent dans certains pays. Les employeurs tiennent souvent pour acquis que les personnes handicapées sont incapables de travailler.
  • Selon une étude américaine de 2004, 35 pour cent seulement des personnes handicapées en âge de travailler trouvent un emploi, contre 78 pour cent de ceux qui ne sont pas handicapés. Deux tiers des chômeurs handicapés interrogés déclaraient qu’ils aimeraient travailler mais n’arrivaient pas à trouver un emploi.
  • Des milliers de personnes handicapées réussissent comme chefs d’entreprise, d’après le ministère du Travail américain. Le recensement de 1990 a révélé un pourcentage plus élevé de personnes handicapées travaillant en indépendants ou ayant l’expérience de la gestion d’une petite entreprise (12,2 pour cent) que de personnes sans handicap (7,8 pour cent).

Source :

http://www.un.org/french/disabilities/convention/facts.shtml#education

le handicap visuel par pays

France

  • « Des enquêtes récentes font apparaître que plus de 200.000 personnes sont aveugles et on estime à plus de 2.000.000 le nombre de personnes atteintes de déficience visuelle sévère en France » (Source : unadev.com).
  • Seulement 10.000 lecteurs ont accès au braille (essentiellement des personnes aveugles ou malvoyantes dès leur plus jeune âge). Par ailleurs les plus de 60 ans, qui représentent 65% de la population malvoyante, ont tendance à s'isoler du fait des difficultés rencontrées à se déplacer (Source : Fondation Orange).
  • « La mise en application de la loi du 11 février 2005, pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a permis une amélioration de la qualité de vie des personnes handicapées ».

Convention internationale relative aux droitsdes personnes handicapées

(est entrée en vigueur le 3 mai 2008)
http://www.un.org/french/disabilities/convention/index.html

  • Le Maroc a signé cette convention le 30 mars 2007.
  • « La Convention sera un outil puissant pour éliminer les obstacles auxquels font face les personnes handicapées:
    discrimination, ségrégation sociale, marginalisation économique et manque d’opportunités pour participer aux processus de prises de décisions sociales, économiques et politiques. Il s’agit d’un moment historique dans notre quête vers la réalisation des droits de l’homme universels pour TOUS les êtres humains, créant une société pleinement inclusive pour tous. », M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l'ONU, 3 avril 2008.
  • L’objectif de la convention est de promouvoir et protéger l’ensemble des droits humains des personnes handicapées et de faire en sorte qu’elles en jouissent de façon pleine et équitable. La convention couvre un certain nombre de domaines clés comme l’accessibilité, la liberté de mouvement, la santé, l’éducation, l’emploi, l’adaptation et la réadaptation, la participation à la vie politique, ainsi que l’égalité et la non-discrimination. La convention marque un tournant dans la façon dont le handicap est pensé, non plus comme un problème de bien-être social mais comme une question de droits humains, en reconnaissant que les barrières sociétales et les préjugés sont eux-mêmes des facteurs handicapants.
  1. La convention en bref

  2. La convention en Arabe

  • Ampleur et causes des déficiences visuelles (OMS)

  • Tendances mondiales de l'ampleur de la cécité et des déficiences visuelles (OMS)

Ampleur et causes des déficiences visuelles

Depuis les estimations des années 90, de nouvelles données basées sur la population mondiale en 2002 font apparaître une diminution du nombre d'aveugles, de malvoyants et de cas de cécité dus à des maladies infectieuses, mais une augmentation du nombre de personnes dont la cécité résulte d'une pathologie liée à l'âge. Ces nouvelles statistiques montrent qu'il faut modifier les programmes de soins de santé pour prendre en charge les maladies qui deviennent fréquentes.

Ampleur des atteintes visuelles

  • En 2002, plus de 161 millions de personnes dans le monde étaient atteintes de déficiences visuelles : 124 millions souffraient d'une baisse de vision et 37 millions étaient aveugles.* Toutefois, ces chiffres ne tiennent pas compte des déficiences dues à un défaut de réfraction, de sorte que les cas d'atteinte visuelle sont en fait plus nombreux à l'échelle mondiale.
  • Pour un aveugle dans le monde, on compte 3,4 malvoyants en moyenne, la fourchette allant de 2,4 à 5,5 selon les pays et les régions.
  • Ces chiffres, premières statistiques mondiales depuis le début des années 90, sont les meilleures estimations scientifiques que l'on puisse faire de la charge des atteintes visuelles dans le monde. Ils proviennent de nouvelles études réalisées dans presque toutes les Régions OMS, qui ont permis d'actualiser notablement les données épidémiologiques.

Distribution des atteintes visuelles

  • Par âge: les déficiences visuelles sont inégalement réparties entre les tranches d'âge. Plus de 82% des aveugles ont 50 ans et plus alors que cette tranche d'âge ne représente que 19% de la population mondiale. Compte tenu du nombre prévisible d'années vécues en étant aveugle, la cécité de l'enfant reste un problème important. On estime que 1,4 million d'enfants de moins de 15 ans sont aveugles.
  • Par sexe: Les études montrent de façon régulière que dans toutes les régions du monde et à tous les âges, les femmes sont bien plus exposées au risque d'atteinte visuelle que les hommes.
  • Par zone géographique: Les atteintes visuelles ne sont pas uniformément réparties dans le monde. Les pays en développement enregistrent plus de 90% des cas.
Estimation mondiale des atteintes visuelles par Région OMS (en millions), 2002
Région africaine Région des Amériques Région de la Méditerr- anée orientale Région europé- enne Région de l'Asie du Sud-Est Région du Pacifique occidental Total
Population 672.2 852.6 502.8 877.9 1,590.80 1,717.50 6,213.90
Nbre d'aveugles 6.8 2.4 4 2.7 11.6 9.3 36.9
% sur le nbre total d'aveugles 18% 7% 11% 7% 32% 25% 100%
Nbre de mal voyants 20 13.1 12.4 12.8 33.5 32.5 124.3
Nbre de déficients visuels 26.8 15.5 16.5 15.5 45.1 41.8 161.2

Excepté dans les pays les plus avancés, la cataracte reste la première cause de cécité dans toutes les régions du monde. Associée à l'âge, c'est une cause plus importante encore de baisse de la vision.

Estimation mondiale des atteintes visuelles par Région OMS

Estimation mondiale des atteintes visuelles par Région OMS

Causes des atteintes visuelles

Le glaucome est la deuxième cause de cécité dans le monde par ordre d'importance ainsi que dans la plupart des régions, la dégénérescence maculaire liée à l'âge venant en troisième position à l'échelle mondiale. Toutefois, dans les pays développés, cette forme de dégénérescence est la principale cause de cécité en raison du nombre croissant de personnes de plus de 70 ans.

Les autres grandes causes de cécité sont le trachome et d'autres opacités cornéennes, la rétinopathie diabétique et les affections de l'œil chez l'enfant (cataracte, rétinopathie du prématuré et carence en vitamine A).

On sait prévenir et soigner la cataracte, le glaucome, l'opacité cornéenne, la rétinopathie diabétique, l'onchocercose, la cécité de l'enfant, le trachome et d'autres causes de cécité. L'OMS estime que jusqu'à 75% des cas de cécité dans le monde pourraient être évités. Mais la part que représente chacune des causes de cécité varie énormément d'une région à l'autre selon les circonstances locales. Seulement la moitié environ des cas de cécité infantile sont évitables.

Référence de la figure: WHO 04.138 Référence de la figure: WHO 04.138

Importance des causes de cécité sur le nombre total de cas dans le monde en 2002

Ampleur de la cécité évitable (que l'on peut prévenir et soigner)

Malgré les bons résultats enregistrés récemment dans la lutte contre la cécité évitable, il reste d'importants problèmes à résoudre au niveau mondial :

Ampleur des atteintes visuelles dans le monde : tendances mondiales et VISION 2020

  • La première estimation mondiale de l'ampleur et des causes des atteintes visuelles reposait sur les statistiques de la population mondiale en 1990 (38 millions d'aveugles). Elle a ensuite été extrapolée à la population recensée en 1996 (45 millions d'aveugles) et aux projections de la population mondiale en 2020 (76 millions), d'où il est apparu que le nombre de cas aurait doublé en 2020. Ces prévisions furent à l'origine du lancement de VISION 2020 en 1999, l'initiative mondiale pour l'élimination de la cécité évitable.
  • Les chiffres de la charge mondiale des atteintes visuelles en 2002 ne sont pas strictement comparables aux estimations de 1990, d'après lesquelles il y avait 148 millions de déficients visuels, dont 38 millions d'aveugles. Alors que la population s'est accrue de 18,5% entre 1990 et 2002, la proportion de personnes de 50 ans et plus a augmenté de près de 30%. La croissance démographique est plus marquée dans les pays en développement. Si l'on tient compte de l'évolution de la population ces 12 dernières années, les cas de cécité et d'atteintes visuelles sont moins nombreux en 2002 qu'escompté : 37 millions au lieu des 52 millions prévus.
    1. Les études en population sur les atteintes visuelles faites depuis dix ans fournissent des données qui permettent de faire des estimations plus justes.
    2. La prévention et la prise en charge de la cécité évitable ont fait d'importants progrès grâce aux priorités de l'initiative " VISION 2020 : le droit à la vue ", à savoir :

      • a. sensibilisation du public et plus grande utilisation des services de soins oculaires ;
      • b. services de soins oculaires plus accessibles et plus abordables financièrement ;
      • c. plus grande volonté politique dans le monde de prévenir les atteintes visuelles ;
      • d. plus grand engagement des professionnels à prévenir les atteintes visuelles ;
      • e. engagement et soutien d'organisations non gouvernementales ;
      • f. collaboration et partenariats avec le secteur privé ;
      • g. soins oculaires plus efficaces intégrés dans le système de soins de santé primaires qui, grâce à de meilleures prestations comme le dépistage de proximité et les conseils pour une bonne hygiène des yeux, ont contribué à faire reculer la perte de vision due au trachome, à l'onchocercose, à la carence en vitamine A et même à la cataracte ;
      • h. succès remarquable des opérations d'élimination de la cécité en Gambie, en Inde, au Maroc, au Népal, à Sri Lanka, en Thaïlande et dans d'autres pays encore.

La pauvreté contribue aux causes, mais aussi à la persistance des problèmes de santé, y compris les ophtalmies. La cécité reste un obstacle important au développement. La santé est au cœur du développement et de la lutte contre la pauvreté ; l'élimination de la cécité évitable chez les plus démunis est un impératif moral.

  • Le nombre toujours plus grand de personnes qui risquent une atteinte visuelle à mesure que les populations augmentent et que les tendances démographiques s'orientent vers un vieillissement de la population.
  • Les affections cécitantes telles que la dégénérescence maculaire liée à l'âge, la rétinopathie diabétique et le glaucome gagnent du terrain à mesure que la population touchée augmente. Il s'agit d'ophtalmies chroniques non transmissibles auxquelles s'appliquent les principes des soins au long cours et qui, par conséquent, posent des problèmes de coût et d'observance du traitement. En outre, il faudra mettre sur pied plus de programmes pour les malvoyants.
  • Les disparités et les inégalités dans le monde concernant l'accès aux soins oculaires empêchent toujours de prévenir et de maîtriser la charge de plus en plus lourde de la cécité évitable dans les parties les plus pauvres du monde à forte densité de population.
  • * La Dixième révision de la Classification statistique internationale des maladies, traumatismes et causes de décès définit la baisse de la vision comme une acuité visuelle inférieure à 6/18 mais égale ou supérieure à 3/60 ou un champ visuel inférieur à 20 degrés pour le meilleur œil et avec la meilleure correction. La cécité est définie comme une acuité visuelle inférieure à 3/60 ou un champ visuel inférieur à 10 degrés pour le meilleur œil et avec la meilleure correction. Les atteintes visuelles englobent la baisse de vision et la cécité.

LIENS CONNEXES

Cécité

Pour plus d'informations:

WHO Media centre
Téléphone: (+41) 022 791 2222
Courriel: mediainquiries@who.int

Source:

http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs282/fr/index.html

Tendances mondiales de l'ampleur de la cécité et des déficiences visuelles

La première estimation de l'ampleur et des causes de déficiences visuelles était basée sur la population mondiale en 1990 (38 millions d'aveugles). Cette estimation a été ensuite extrapolée à la population de 1996 (45 millions d'aveugles) et estimée sur une projection de la population en 2020 (76 millions d'aveugles), montrant un doublement de l'ampleur des déficiences visuelles dans le monde d'ici 2020. Cela a donné les bases épidémiologiques lors du lancement de VISION 2020 en 1999, l'Initiative mondiale pour l'élimination de la cécité évitable d'ici 2020.

L'augmentation du nombre total de déficiences visuelles en 2002 n'est pas strictement comparable aux estimations de 1990 qui montraient qu'il y avait 148 millions de personnes ayant une déficience visuelle dont 38 millions étaient aveugles. Bien que la population de 2002 est augmentée de 18,5% par rapport à 1990, la population des personnes de 50 ans et plus a augmenté de près de 30%. L'augmentation de la population a été plus importante dans les pays en développement. En tenant compte de l'évolution de la population dans le monde depuis ces 12 dernières années, l'augmentation de la cécité et des déficiences visuelles en 2002 apparaît être inférieure à ce qui était projeté, 37 millions au lieu de 52 millions.

Il apparaît que ce changement est dû essentiellement à deux facteurs :

  1. Plus d'études en population sur les déficiences visuelles ont été effectuées ces 10 dernières années à partir d'estimations plus précises.
  2. Des réalisations significatives ont été menées à bien dans la prévention et la prise en charge des cécités évitables dans la ligne des priorités de VISION 2020 : " le droit à la vue ".

Cela comprend :

  • a. L'augmentation de la prise de conscience et de l'utilisation des services de soins par la population.
  • b. L'augmentation de la disponibilité et accessibilité des services de soins.
  • c. L'augmentation de l'engagement politique dans la prévention des déficiences visuelles.
  • d. L'augmentation de l'engagement des professionnels dans la prévention des déficiences visuelles.
  • e. Engagement et soutien des organisations non gouvernementales.
  • f. Participation et collaboration avec des associations professionnelles.
  • g. Des activités de soins oculaires primaires plus efficaces, intégrées au système des soins de santé primaires, qui ont contribué à diminuer les déficiences visuelles dues au trachome, à l'onchocercose, à la carence en Vitamine A et également à la cataracte par de meilleurs services incluant un meilleur dépistage et l'éducation pour la santé oculaire.
  • h. Des avancées importantes dans l'élimination de la cécité en Gambie, Inde, Maroc, Népal, Sri Lanka, Thaïlande et d'autres pays.

Un nombre de plus en plus important de personnes risquent d'avoir des déficiences visuelles au fur à mesure de l'augmentation de la population et de la transition démographique vers les tranches d'âges les plus élevées.

Les maladies potentiellement cécitantes comme la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), la rétinopathie diabétique et le glaucome augmentent au fur et à mesure que les personnes affectées augmentent. Celles-ci sont des maladies oculaires chroniques non transmissibles pour lesquelles se posent des questions de dépistage, de coût du traitement et de compliance (adhésion). De plus en plus de programmes de santé devront être développés pour ces personnes atteintes de déficiences visuelles.

Source:

Source : http://www.who.int/blindness/causes/trends/fr/
Handicap visuel
Handicap visuel au Maroc
Handicap visuel dans le monde
Insertion des déficients visuels
Santé des yeux
Maladie des yeux
Prévention
A qui s’adresser ?
Vivre au quotidien
Surmonter le handicap
Conseils pratiques
Vivre autrement
Enseignement - formation
Enseignement
Formation
Supports de formation
Information - documentation
Publications
Actualités
Evénements
Index thématique
Réalisation : Pyxicom