28-01-2008
Un site Internet dédié à cette population sera bientôt lancé par une association
Source : lematin.ma, 28.01.2008
«L'accessibilité du web aux personnes déficientes visuelles» était l'objet du séminaire organisé dernièrement par l'ONG Moroccan Internet Society (MISOC) et l'Association marocaine pour la réadaptation des Déficients Visuels à Rabat.
Cette rencontre était une occasion pour sensibiliser les webmasters travaillant dans le secteur publique et privé, les milieux universitaires, les organismes publics et les ONG concernées ainsi que les entreprises sur l'importance du respect des techniques et formes particulières lors de la construction des sites web et lors de leur présentation.
En effet, Internet favorise aujourd'hui indéniablement l'intégration des handicapés. Offrant ainsi aux personnes ayant une déficience visuelle un nouveau moyen d'accès à l'information.
Ce réseau sera d'ailleurs de plus en plus un moyen d'action à distance. Or l'accès à l'information demeure pour les non- voyants une situation d'handicap majeur qui compromet l'intégration sociocommunautaire, scolaire et professionnelle.
«Les personnes atteintes de déficience visuelle doivent bénéficier des progrès réalisés par les technologies de l'information et de la communication pour pouvoir accéder aux connaissances dont ils ont besoin et améliorer leurs conditions d'insertion dans la vie quotidienne et professionnelle. Internet leur donne un accès instantané aux mêmes informations que leurs pairs voyants et leur permet de prendre action sur cette information», souligne Abdelaziz Hilali, président de l'association Moroccan Internet Society.
La possibilité pour ces personnes de tirer pleinement partie des opportunités que recèle la révolution numérique dépend donc et, dans une large mesure, de la mise à leur disposition d'aides techniques électroniques et informatiques assurant une interface fiable d'une part, et d'autre part de l'existence de services
professionnels accompagnant efficacement ces personnes.
Aujourd'hui, 93 règles seulement peuvent, si elles sont respectées par les webmasters soit partiellement soit totalement, rendre un site web accessible à un utilisateur aveugle.
Or une étude récente initiée par l'ONU a démontré que seulement 20 à 25% des sites existants actuellement sont accessibles aux aveugles.
Pourtant, cette question est prise en considération depuis plus d'une dizaine d'années aux Etats-Unis et en Europe dans le cadre du W3C et ce, à travers une norme internationale W.A.I. (Web Accessibility Initiative).
Consciente de cette situation l'Association Misoc a lancé un grand projet intitulé «Maroc Nadhar».
Ce projet consiste à réaliser un portail nadhar.ma qui sera un support d'information et de communication adapté aux besoins des non-voyants et des malvoyants.
Ce site web, qui est d'ailleurs le premier de son genre au Maroc, sera conçu particulièrement pour cette catégorie de la population.
«Notre ambition est de contribuer aux efforts visant l'appui et l'accompagnement des déficients visuels dans leur insertion en tant que citoyens à part entière dans la vie active et de promouvoir et développer l'Internet au Maroc
pour qu'il puisse bénéficier aux personnes aux besoins spécifiques», conclut Abdelaziz Hilali.
----------------------------------------------
Carte de visite de Misoc
Créée en 1994, Moroccan Internet Society est une association non gouvernementale à but non lucratif. Elle a pour mission d'informer la communauté des utilisateurs d'Internet (entités privées et publiques) sur les derniers développements des technologies Internet et leur impact sur la société mondialisé d'aujourd'hui.
Ainsi, l'ONG a organisé, depuis sa création, plusieurs ateliers et séminaires de sensibilisation et de formation sur les outils Internet. Ses actions ont porté également sur la défense des intérêts des utilisateurs en matière de coût.
Par Yousra Amrani | LE MATIN