Augmentez la taille du texte Diminuez la taille du texte Imprimez cet article Envoyez cet article par e-mail

Personnes handicapées : Le ministère de tutelle annonce l'élaboration d'un projet de loi

04-10-2009


Source : lematin.ma, 04.10.2009
      
      
Un nouveau projet de loi relatif à la consolidation des droits des personnes handicapées a été élaboré par le ministère du Développement social, de la Famille et de la Solidarité.
 
C'est ce qu'a déclaré Nouzha Skalli, ministre chargée de ce département lors du séminaire international organisé, vendredi dernier à Rabat, autour de la question du rôle de l'Etat et de la société civile dans la mise en œuvre de la Convention internationale des droits des personnes handicapées.

En effet, depuis la ratification de la convention par le Maroc en mars 2007, le ministère du Développement social a été désigné comme point de contact et de coordination pour les questions relatives à l'application de ladite convention et de la coordination des travaux de la commission ministérielle chargée du suivi. C'est dans ce sens que le département de N. Skalli a élaboré un projet de loi qui a fait l'objet d'un travail de présentation et de concertation avec les secteurs gouvernementaux, les acteurs associatifs et les experts dans plusieurs régions du pays. Actuellement, la future loi qui a déjà été déposée auprès du secrétariat général du gouvernement est soumise à l'appréciation des différents secteurs gouvernementaux. Selon la responsable gouvernementale, la future loi se base sur une approche participative et partenariale et se réfère aux principes de la convention internationale relative aux droits des personnes handicapées. «L'adoption de ce texte de loi permettra d'assurer une meilleure intégration sociale des personnes en situation d'handicap en les faisant jouir de leurs droits à l'éducation, la formation, l'insertion professionnelle, l'emploi, les loisirs et autres», indique Mme Skalli.

Outre ce projet de loi, le ministère a élaboré une stratégie nationale de prévention du handicap actuellement en phase de discussion et de validation. Elaborée dans le cadre d'une approche participative, par l'ensemble des partenaires, départements ministériels, associations civiles, ladite stratégie sera suivie par la mise en place de plan d'action de prévention. Toutefois, l'élaboration de ces programmes ne constitue que le début d'un long chemin parsemé de défis, avait estimé Mohammed El Khadiri, président du collectif pour la promotion des droits des personnes en situation d'handicap. Selon lui, l'adéquation de la législation marocaine avec celle internationale en matière de droit des personnes handicapées devra se faire en parallèle avec le renforcement de la compétence des acteurs et de la société civile. M. Eneko Landaburu, ambassadeur, chef de délégation de l'Union européenne s'est félicité pour sa part de la démarche du Maroc en matière de droit des personnes en situation d'handicap.

L'ambassadeur a rappelé l'engagement de l'Union européenne à réduire la pauvreté et promouvoir les droits de l'Homme. Deux objectifs qui ne pourraient être atteints sans la valorisation des droits des personnes handicapées. Dans ce sens, M. Ladaburu a appelé au renforcement du partenariat entre les acteurs gouvernementaux, la société civile et les différents intervenants. Une action destinée à faire des personnes en situation d'handicap des citoyennes à part entière.
------------------------------------------------------------
Enquête
Selon l'enquête nationale sur le handicap réalisée en 2004, moins d'un tiers des enfants en situation de handicap sont scolarisés alors que 12% seulement ont accès à une couverture sociale.
L'enquête révèle aussi que 74% des personnes handicapées en âge de travailler n'exercent aucune activité professionnelle. En réponse à cette question, différentes initiatives ont vu le jour et ont permis l'expansion d'actions mises en œuvre par divers acteurs associatifs, privés et institutionnels. Handicap international a lancé en 2008 plusieurs nouveaux projets pour promouvoir les droits de cette catégorie sociale. Il s'agit notamment du projet «accompagnement au projet de vie des personnes en situation de handicap»
 
Par Yousra Amrani | LE MATIN

Toutes les actus
Handicap visuel
Handicap visuel au Maroc
Handicap visuel dans le monde
Insertion des déficients visuels
Santé des yeux
Maladie des yeux
Prévention
A qui s’adresser ?
Vivre au quotidien
Surmonter le handicap
Conseils pratiques
Vivre autrement
Enseignement - formation
Enseignement
Formation
Supports de formation
Information - documentation
Publications
Actualités
Evénements
Index thématique
Réalisation : Pyxicom