05-02-2009
Salé- SA la Princesse Lalla Lamia, présidente de l'Organisation Alaouite pour la Protection des Aveugles au Maroc (OAPAM), a présidé, jeudi à Salé, l'ouverture des travaux d'une rencontre scientifique sur la Kinésithérapie, tenue en prélude à une session de formation au profit des Kinésithérapeutes aveugles et malvoyants.
Toutes les actusIntervenant à cette occasion, la ministre de la santé, Mme Yasmina Baddou, a indiqué que l'organisation de cette session de formation de quatre jours s'inscrit dans le cadre d'une importante stratégie de l'OAPAM et ses partenaires, avec à leur tête le ministère de la santé.
Le département de la santé contribue, dans le cadre d'un partenariat avec l'OAPAM, à qualifier les aveugles et malvoyants parmi les bacheliers et licenciés et à faciliter leur accès aux établissements de formation professionnelle, à travers les filières de Kinésithérapie, a-t-elle ajouté.
La promotion des conditions de cette frange de la société s'avère une nécessité socio-économique, a affirmé Mme Baddou, appelant les différents intervenants à conjuguer leurs efforts pour assurer une meilleure intégration de ces handicapés.
Pour sa part, le secrétaire général adjoint de l'OAPAM, M. Salaheddine Semmar, a indiqué que l'Organisation oeuvre au développement des mécanismes de protection des aveugles à travers leur orientation vers des spécialités professionnelles qui répondent aux exigences du marché de l'emploi et favorisent leur intégration socio-économique.
L'OAPAM est un espace de promotion des conditions socio-économiques des aveugles, a-t-il dit.
M. Abdelali Moukhlis des Kinésithérapeutes aveugles et malvoyants relevant de l'OAPAM, a souligné, de son côté, que cette rencontre scientifique s'inscrit dans le cadre de l'échange d'expertises et de promotion des compétences de ces handicapés, appelant à un surcroît d'efforts pour soutenir les aveugles et les malvoyants.
A cette occasion, SA la Princesse Lalla Lamia a effectué une tournée dans les différentes dépendances du Centre national Mohammed VI des handicapés, où Son Altesse a suivi des explications sur le matériel médical propre à la Kinésithérapie.
SA la Princesse Lalla Lamia a également visité le pôle sportif qui comporte plusieurs salles sportives, ainsi que le pôle médico-social composé notamment d'unités de Rééducation orthophonique et psychomotrice.
Ont pris part à cette rencontre Mme Zoulikha Nasri, Conseiller de SM le Roi, Mme Nawal El Moutawakil, ministre de la jeunesse et des sports, Mme Nouzha
Skalli, ministre du Développement Social de la Famille et de la Solidarité et Mme Fatima Hassar, présidente déléguée de la Ligue Marocaine pour la protection de l'Enfance.
Source : MAP, 05/02/2009