24-07-2008
Toutes les actusRabat 24/07/08- SA la Princesse Lalla Lamia, présidente de l'Organisation Alaouite pour la Protection des Aveugles au Maroc (OAPAM) a assisté, mercredi après-midi à la colonie de vacances de Harhoura (Témara), à une rencontre de football pour aveugles (CéciFoot).
Cette manifestation sportive, organisée avec le concours de la préfecture de Skhirate-Témara dans le cadre du programme "Etude et sport" de l'OAPAM, réunit des concurrents venant des villes de Rabat, de Témara, de Casablanca, de Fès et de Marrakech.
Son programme prévoit des représentations similaires durant les journées de samedi et dimanche prochains sur la plage de Témara et au Centre national Moulay Rachid de Bouznika pour les jeunes.
Le Cécifoot, ou football adapté pour les aveugles, est pratiqué sur une aire qui a les dimensions d'un terrain de handball avec quatre joueurs de champ et un gardien voyant, qui guide sa défense et ne peut ni sortir de sa surface ni dégager le ballon au-delà de la moitié du terrain.
Les règles de jeux sont simplifiées et adaptées aux non-voyants à travers l'exploitation du sens tactile.
Ont assisté à ces représentations, Mme Nawal Al Moutawakil, ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Abdelhaq Houdi, gouverneur de la préfecture de Skhirate-Témara, les membres de l'OAPAM et d'autres personnalités.
A propos du programme "Etude et sport", M. Salaheddine Semmar, directeur des services centraux de l'OAPAM, a précisé qu'il est le fruit d'une expérience de cinq ans de l'organisation en sports pour non-voyants, qui a démontré qu'il fallait restructurer le secteur sur de nouvelles bases.
Dans une déclaration à la MAP, M. Semmar a ajouté que cette expérience a été une première dans le monde, l'OAPAM ayant créé, en collaboration avec le ministère de la Jeunesse et des Sports, ce programme qui contribue à l'intégration du non-voyant en lui offrant la possibilité de mettre en valeur ses capacités personnelles.
Source : MAP, 24/07/2008