15-07-2009
Toutes les actusChômage
Les non-voyants chômeurs occupent le siège du RNI
Nouzha Skalli condamne «une action irresponsable»Le Matin, 15-07-2009
http://www.lematin.ma
Cent individus non et malvoyants membres du Groupe national des non-voyants et du Groupe national indépendant viennent d'envahir mardi dernier le siège du parti du Rassemblement national des indépendants. Les chômeurs qui ont réussi à atteindre la terrasse du bâtiment squattent depuis deux jours ce lieu et ne sont pas prêts à l'évacuer avant d'être reçus par les membres du parti également membres du gouvernement actuel. Selon Youssef Lamrani, membre du Groupe national des non-voyants, cette opération intervient dans le cadre «d'un plan d'action » élaboré par les deux groupes et qui vise à inviter les représentants de différents partis au gouvernement à s'engager à ouvrir un dialogue sérieux dans le but de créer de nouveaux postes budgétaires destinés aux non-voyants chômeurs.
En effet, les membres des deux groupes reprochent à certains ministères de ne pas avoir donné l'importance nécessaire à la circulaire éditée par le ministre le 14 mai 2008 incitant les différents départements du gouvernement à traiter de façon «exceptionnelle, urgente et solidaire» les requêtes professionnelles des diplômés chômeurs non et malvoyants.
Certes, les fruits de ladite circulaire et des contacts permanents menés par le ministère du Développement social, de la Famille et de la Solidarité ne se sont pas fait attendre. Au mois de juillet dernier, le ministère de la Justice avait annoncé le recrutement de 30 non et malvoyants. Les départements de la Santé, de la Culture, des Transports et de l'Equipement et de l'Intérieur ont confirmé cette première initiative avec le recrutement respectivement de 16, 2, 10 et 10 diplômés chômeurs non et malvoyants. Le ministère de l'Education nationale a fait part aussi de sa disposition à insérer 60 personnes de cette catégorie. A son niveau, le ministère du Développement social, de la Famille et de la Solidarité s'est engagé à recruter 9 non et malvoyants chômeurs.
Au total, 125 non et malvoyants ont été intégrés dans la fonction publique. Mais malgré cette initiative, le nombre des diplômés embauchés est resté insuffisant, selon les représentants des deux groupes. D'après eux, on ne pourra plus tolérer qu'une centaine de non-voyants diplômés continuent de chômer depuis 9 ans sans qu'aucune autre mesure ne soit prise par les autres chefs de département.
Quoi qu'il en soit, la ministre du Développement social, de la Famille et de la Solidarité, Nouzha Skalli, a condamné l'action de l'occupation du siège du parti pour mettre la pression sur le gouvernement. Une action qu'elle a qualifiée d'irresponsable. Contactée par le Matin, Mme Skalli a indiqué que les groupes des non et malvoyants sont mal organisés et mal représentés. «Le gouvernement souhaiterait entamer un dialogue sérieux avec les non-voyants mais à condition que ces derniers puissent se réunir dans le même groupe et aient confiance en leurs représentants sinon on ne pourra jamais négocier avec chaque groupe de manière indépendante» fait-elle remarquer.
Pour rappel, les groupes de non et malvoyants chômeurs avaient déjà envahi le siège du ministère du Développement social, de la Famille et de la Solidarité en mois de janvier dernier. Mme Skalli qui avait refusé à l'époque l'intervention des Forces auxiliaires a préféré privilégier le dialogue pour convaincre les deux groupes de quitter le siège. Ce qui a abouti à la libération du siège du ministère par le groupe, marquant ainsi la fin d'un épisode qui aurait pu tourner au drame. En effet, les protestataires qui avaient forcé la porte du ministère étaient en effet menus de bonbonnes de gaz et menaçaient de mettre le feu au bâtiment.
Ils avaient ensuite squatté la terrasse de l'établissement menaçant de se jeter en cas d'intervention de la police ou des Forces auxiliaires. Depuis l'incident, la ministre s'est activée sérieusement à faire bouger les choses. Ainsi, elle a commencé par adresser une lettre au Premier ministre au sujet des chômeurs non et malvoyants. A peine six jours après, soit le 14 mai, Abbas El Fassi a publié une circulaire incitant les différents départements du gouvernement à faire intégrer les diplômes chômeurs dans la fonction publique.
Récidive
Ce n'est pas la première fois que les non-voyants menacent de se donner la mort. En janvier 2007, 30 membres appartenant au Groupe national des chômeurs et le Groupe national indépendant des non et malvoyants chômeurs ont été hospitalisés pour avoir avalés des mort-aux-rats. Selon le représentant du Groupe national indépendant des non et malvoyants chômeurs, les protestataires pourraient de nouveau récidiver au cas où leurs doléances ne seront pas prises en considération.
Par Yousra Amrani | LE MATIN