Augmentez la taille du texte Diminuez la taille du texte Imprimez cet article Envoyez cet article par e-mail

Congrès mondial de "Special Olympics International" (Marrakech, juin 2010)

15-07-2009

      

SAR la Princesse Lalla Amina préside la signature d'un mémorandum d'entente entre les Special Olympics Maroc et International


Rabat (MAP) - SAR la Princesse Lalla Amina, Présidente de Special Olympics Maroc et membre du Conseil Consultatif Special Olympics International, a présidé, mercredi à Rabat, la signature d'un mémorandum d'entente entre Special Olympics Maroc et Special Olympics International.

 Ce mémorandum d'entente, relatif à la préparation du Congrès mondial de Special Olympics, prévu en juin 2010 à Marrakech sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, vise à mettre en place un cadre de coopération entre les deux parties concernant les questions liées à l'organisation, l'encadrement, la communication, le partage de l'information et de la documentation et le suivi des réunions préparatoires et des travaux de réflexion avant, pendant et après la tenue du congrès.

En vertu des dispositions dudit mémorandum, signé par SAR la Princesse Lalla Amina et le directeur exécutif de Special Olympics International, M. Brady Lum, les deux parties s'engagent à déterminer les modalités opérationnelles et les règles à respecter lors des différentes phases de préparation et de mise en œuvre du programme d'exécution.

Elles s'engagent, de même, à garantir le succès de cette rencontre mondiale, à travers la mobilisation des moyens nécessaires et la mise en œuvre d'actions ciblées, consistant notamment en la mise en place de la commission de sponsoring du congrès, composée de représentants de Special Olympics International, de Special Olympics Maroc et de leaders marocains et mondiaux, ainsi qu'en la valisation des termes de référence relatifs à l'utilisation rationnelle des logos et mascottes de Special Olympics International.

Cette convention constitue une occasion pour les membres de Special Olympics Maroc de partager leur expérience et expertise avec leurs homologues de Special Olympics International et de la région MENA dans les différents domaines ayant trait à la planification, programmation, gestion, communication, finance et bonne gouvernance.

Intervenant à cette occasion, SAR la Princesse Lalla Amina a affirmé que "le choix de Marrakech pour accueillir un tel événement n'est pas fortuit, car cette ville, pétrie d'histoire, est dotée d'un riche patrimoine culturel mondialement consacré, outre l'heureuse symbiose alliant tradition et modernité, tolérance et diversité qu'elle représente".

Rappelant que la tenue du congrès de Marrakech coïncide avec la réunion extraordinaire du Conseil d'administration du Special Olympics International, Son Altesse Royale a assuré que "le succès d'une telle manifestation, regroupant près de 500 délégués, dépend assurément des efforts déployés par nos deux institutions signataires de ce mémorandum".

"A cette fin, nous avons énoncé dans l'accord les dispositions traduisant nos engagements réciproques quant à la nature et la portée de notre coopération", a ajouté SAR la Princesse Lalla Amina, précisant que ces dispositions portent "notamment sur les mécanismes de financement appropriés, la logistique de soutien et de suivi, ainsi que la communication et le partage des informations et de la documentation couvrant les étapes nécessaires, aussi bien dans la phase préparatoire que durant le déroulement des activités du congrès".

De son côté, M. Brady Lum a indiqué que la signature ce mémorandum offre l'occasion d'"annoncer officiellement un des plus importants et historiques événements de nos 40 ans d'existence, à savoir le Congrès mondial de Special Olympics, prévu en juin 2010 au Maroc".

A cette occasion, a-t-il dit, "nous passerons en revue les 10 dernières années de travail dur, de dévouement et d'efforts inlassables consentis par notre mouvement afin d'atteindre un niveau de développement sans précédent et augmenter ainsi le nombre d'athlètes, de volontaires, d'entraîneurs et de familles dans 170 pays à travers le monde".

Pour sa part, le directeur régional de Special Olympics International pour la région MENA, M. Ayman Abdelwahab, a indiqué que le choix du Maroc pour abriter cette manifestation "est une grande reconnaissance des Special Olympics pour notre région et pour le Maroc", d'autant plus que ce congrès tracera les contours de la stratégie 2011/2015 à l'échelle mondiale.

Rappelant que Special Olympics International se trouve à mi-parcours de son plan quinquennal (2006/2010) visant à porter le nombre d'athlètes inscrits à 150.000 dans la région et 3 millions au niveau mondial, il a souligné la nécessité de conjuguer davantage les efforts en vue de réaliser ce noble objectif.

Un athlète marocain a, quant à lui, fait part de sa grande fierté et de celle de toute la famille du Special Olympics de voir le Maroc abriter cet événement international, qui fera de Marrakech un pôle mondial du Special Olympics et une destination de choix pour acteurs de ce mouvement.

La cérémonie de signature de ce mémorandum s'est déroulée notamment en présence de M. Saad Hassar, Secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Intérieur, Mme Nawal El Moutawakil, ministre de la jeunesse et sport, Mme Nouzha Skalli, ministre du développement social, de la famille et de la solidarité.

Le Congrès mondial du Special Olympics connaîtra la participation de plus de 475 délégués, et permettra aux participants de réfléchir aux différentes questions relatives au développement des actions prioritaires et de définir les principaux axes du plan stratégique 2011/2015.

Depuis sa création en 1994, à l'initiative de SAR la Princesse Lalla Amina, Special Olympics Maroc entretient des relations étroites de collaboration et de coordination avec Special Olympics International, une organisation mondiale à but non lucratif qui offre la possibilité aux personnes mentalement déficientes de développer leur potentiel physique et humain par la pratique du sport, en vue de favoriser leur intégration dans la société.

Fondé aux Etats Unis en 1968 par Mme Eunice Kennedy Shriver, Special Olympics International est considéré aujourd'hui parmi les grandes manifestations sportives, sociales et humanitaires au Monde. Elle permet à plus de 3 millions d'athlètes dans 170 pays de pratiquer du sport et de participer aux différentes manifestations sportives et activités parallèles.

 
Source : MAP, 15/07/2009

Toutes les actus
Handicap visuel
Handicap visuel au Maroc
Handicap visuel dans le monde
Insertion des déficients visuels
Santé des yeux
Maladie des yeux
Prévention
A qui s’adresser ?
Vivre au quotidien
Surmonter le handicap
Conseils pratiques
Vivre autrement
Enseignement - formation
Enseignement
Formation
Supports de formation
Information - documentation
Publications
Actualités
Evénements
Index thématique
Réalisation : Pyxicom