03-06-2009
les 18, 19 et 20 Juin 2009 à Paris
L'année du bicentenaire de la Naissance de Louis BRAILLE est l'occasion de célébrer l’inventeur génial et le bienfaiteur qu’il fut pour les aveugles du monde entier, et de servir la cause des déficients visuels dans le monde.
Elle est le fruit de la collaboration des principales associations et institutions Françaises et Européennes du monde typhlophile* regroupées au sein de l’UEA (Union Européenne des Aveugles).
*Celui qui aime les aveugles"
Louis Braille et son inventionpar B.Hannane-Moussaoui, ophtalmologiste
Membre de l’Association Marocaine pour la Prévention de la Cécité (AMPC)
Louis Braille est l’une des figures les plus emblématiques de la France . Né à Couvray (près de Paris) en 1809. Devenu aveugle après un accident à l’âge de trois ans, il poursuit ses études à l’institution royale des jeunes aveugles crée par Valentin Haüy, devenu par la suite Institut National des jeunes aveugles (INJA) et c’est là que Louis Braille enseigna les mathématiques, l’histoire, la géographie et sa nouvelle méthode d’écriture après l’avoir inventée et développée en 1829. A Couvray il existe un Musée Louis Braille.
Cette méthode utilise le principe de la cellule Braille formée de 6 points en relief et grâce aux 63 combinaisons de cette cellule on peut obtenir une écriture pouvant être utilisée aussi bien pour les mathématiques que pour la musique.
L’usage du Braille est devenu universel ; et de nombreux objets ont été adaptés à l’usage des personnes aveugles grâce à cette écriture.
L’apprentissage du Braille nécessite du temps et de la patience; environ 2 ans.
Le Braille est produit de différentes façons : on peut utiliser une tablette métallique ou plastique et un poinçon, une machine à écrire spéciale, ou encore un ordinateur qui traduit, transcrit et reproduit le Braille.
Le bicentenaire de la naissance de Louis Braille a été fêté en janvier 2009 à Paris. Un grand hommage lui a été rendu lors du congrès national de la Société Française d’Ophtalmologie qui s’est tenu au mois de mai 2009 à Paris.
Toutes les actus