Augmentez la taille du texte Diminuez la taille du texte Imprimez cet article Envoyez cet article par e-mail

Lions Club International : Création du Réseau des lumières pour lutter contre la cécité réversible

20-05-2009

Lions Club International

Création du Réseau des lumières

La nouvelle structure vise l'accompagnement du ministère de la Santé    

      
Un nouveau réseau de lutte contre la cécité réversible vient d'être mis en place par le club international Lions au Maroc.
 
En effet, la convention relative à la création de ce réseau a été signée samedi dernier à Rabat en présence de Salim Moussan, directeur international du club. Le lancement de cette nouvelle expérience permettra de couronner les activités entreprises par les membres lions qui consistent notamment à accompagner le programme national de lutte contre la cécité au Maroc lancé par le ministère de la Santé. «Nous sommes associés à ce programme depuis 2008, ce qui nous a permis de participer à une œuvre de longue haleine au profit d'un grand nombre de bénéficiaires répartis partout dans le pays en mobilisant diverses potentialités à la fois techniques, scientifiques, logistiques et humaines», déclare Abdelkader Masnaoui, gouverneur du Lions Club du District 416-Maroc. En effet, souhaitant marquer une forte présence dans la lutte contre cette maladie et voulant apporter toute sa force de contribution, cette association a conçu un plan d'action spécifique pour la période 2009-2012 qui sera d'ailleurs mis en œuvre par une nouvelle structure spécifique dénommée «Réseau des lumières».

Le nouveau plan s'étalera sur trois années. Il a donc pour objectif d'accompagner les différentes délégations du ministère de la Santé dans ses programmes de lutte contre la cataracte à travers la réalisation notamment de trois mille opérations par million d'habitants annuellement. Cette action est rendue possible grâce à l'implication de nombreux partenaires, en l'occurrence les différents CHU du Royaume, les cliniques privées et l'hôpital de spécialités de Rabat. «La cécité continue à sévir en silence au Maroc. Les statistiques indiquent que 400.000 cas sont encore non soignés. Un chiffre auquel s'ajoutent 40.000 nouveaux cas détectés annuellement. Le ministère de la Santé ne pourra donc pas faire face, seul, à ce fléau. D'où vient notre souci d'intervenir», ajoute Masnaoui.
En effet, outre l'accompagnement du département de tutelle dans sa démarche de prévention contre la maladie, le club soutiendra les associations médicales marocaines qui disposent d'unités mobiles d'intervention pour lutter contre la cécité en milieu rural. Il apportera aussi son aide pour créer une banque des yeux au Maroc qui sera placée sous l'égide d'une entité hospitalière publique et bénéficiera du support de Lions Clubs International à travers son réseau mondial formé d'une soixantaine d'unités dans différents pays.

En outre, Le club prévoit, dans le cadre de sa stratégie opérationnelle, de mettre en place un centre national pour la production de lunettes au profit des enfants nécessiteux malvoyants en cours de scolarité et promet même de contribuer à l'instauration d'un diplôme universitaire pour la formation en ophtalmologie. «Nous estimons que la bonne réalisation de ces actions nécessitera néanmoins l'existence d'une entité spécifique qui sera chargée du suivi de la mise en œuvre de la stratégie. D'où l'idée de créer le Réseau des lumières», annonce Masnaoui.
Cette nouvelle structure, qui est d'ailleurs la première en son genre, aura pour principale vocation de chercher et gérer les moyens nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie et assurer en coordination avec toutes les parties prenantes publiques et privées le déploiement des actions programmées. Le réseau s'assignera également pour mission d'entreprendre toute action de sensibilisation et de réflexion visant de façon générale à améliorer l'environnement et les conditions de lutte contre la cécité. Enfin, la nouvelle structure sera chargée de rendre compte et assurer la diffusion publique des résultats obtenus.
------------------------------------------------------------------
Lions Club International
Le Lions Club International est une association humaniste des temps modernes servie par 1.300.000 hommes et femmes, dans près de 46.000 clubs répartis dans 197 pays et aires géographiques. Le club a été fondé en 1917 par Melvin Jones, aux Etats-Unis d'Amérique. Aujourd'hui, il est reconnu en tant qu' ONG par les grandes institutions internationales que sont l'ONU, l'UNESCO, l'UNICEF, l'OMS. Rappelons que parmi les objectifs de ce club, le développement d'un esprit de compréhension entre les peuples du monde, la promotion des principes de bon gouvernement et de civisme. L'association vise aussi à encourager la compréhension professionnelle et le respect des principes moraux dans les relations d'affaires, sans avoir pour but de procurer des avantages financiers aux membres des clubs.
 
Par Yousra Amrani | Le Matin.ma 18.05.2009

Toutes les actus
Handicap visuel
Handicap visuel au Maroc
Handicap visuel dans le monde
Insertion des déficients visuels
Santé des yeux
Maladie des yeux
Prévention
A qui s’adresser ?
Vivre au quotidien
Surmonter le handicap
Conseils pratiques
Vivre autrement
Enseignement - formation
Enseignement
Formation
Supports de formation
Information - documentation
Publications
Actualités
Evénements
Index thématique
Réalisation : Pyxicom