Augmentez la taille du texte Diminuez la taille du texte Imprimez cet article Envoyez cet article par e-mail

Recrutement des personnes à besoins spécifiques dans les Centres d'appels

13-05-2009

Casablanca - Mme Nouzha Skalli, ministre du Développement social, de la Famille et de la Solidarité, a mis en exergue, mercredi à Casablanca, l'importance des avancées réalisées pour la promotion des droits des personnes à besoins spécifiques.


S'exprimant lors d'une table ronde sur le "Recrutement des personnes à besoins spécifiques dans les Centres d'appels'', Mme Skalli a fait remarquer que l'essor enregistré au niveau de l'emploi des personnes handicapées offre des perspectives favorables pour le développement de ce chantier.

Après avoir passé en revue l'évolution du cadre législatif au profit de cette catégorie de la population, elle a souligné l'importance de la convention de partenariat signée entre son département et le ministère de l'Emploi et de la Formation professionnelle visant, entre autres, à l'élaboration de deux référentiels de métiers et de filières de formation accessibles aux personnes en situation d'handicap.

Elle a également rappelé la convention de partenariat déjà signée avec l'Association des Centres d'Appels et Services Informatiques Offshore du Maroc (ACASIOM), qui traduit un engagement mutuel en instituant un "label responsabilité sociale" qui sera décerné à l'entreprise membre de cette association qui a apporté une forte contribution dans la mise en oeuvre de cet engagement.

Mme Skalli a, à ce propos, fait savoir que son Département dispose aujourd'hui d'une base de données de 3.700 personnes avec des profils définis qui permettra de sélectionner les candidatures éligibles aux métiers recherchés par l'ACASIOM.

De même, a-t-elle poursuivi, l'association est en train d'établir une typologie de postes de travail compatibles avec certains types d'handicaps qui sera transmise au ministère.

Ce partenariat entre le ministère et cette association est un processus particulièrement innovant et témoigne d'un haut niveau de citoyenneté, de solidarité et d'humanité.

Cette table-ronde a été organisée dans le cadre des conférences et ateliers de la 6ème édition du Salon international des Centres de Contacts et d'Appels au Maroc (SICCAM), tenu les 12 et 13 mai à Casablanca.

Source : MAP, 13/05/2009

Toutes les actus
Handicap visuel
Handicap visuel au Maroc
Handicap visuel dans le monde
Insertion des déficients visuels
Santé des yeux
Maladie des yeux
Prévention
A qui s’adresser ?
Vivre au quotidien
Surmonter le handicap
Conseils pratiques
Vivre autrement
Enseignement - formation
Enseignement
Formation
Supports de formation
Information - documentation
Publications
Actualités
Evénements
Index thématique
Réalisation : Pyxicom