Déficience visuelle : " Jaws " débarque à l'université
11-11-2006
Un grand bravo à l’Université Hassan II-Aïn Chock de Casablanca. En 2005, elle a lancé le premier cours d’informatique adaptée aux déficients visuels. "Dans le cadre de la réforme universitaire, les cours d’informatique sont obligatoires.
Mais lors du lancement, les étudiants non voyants ont voulu en être dispensé du fait de leur handicap. D’où la création de ce programme adapté", explique M. Bennani, doyen de l’université. Ainsi, en collaboration avec l’Association marocaine pour la réadaptation des déficients visuels (Amardev), l’université a mis à la disposition de l’association un local et a fourni le terminal braille, la synthèse vocale et les logiciels de grossissement des caractères pour la formation des étudiants non voyants.
Quant au programme informatique, l’ONG a installé sur les ordinateurs, équipés d’une carte son, de hauts parleurs et de casques, le logiciel "Jaws", une aide technique qui permet aux non-voyants de disposer de l’information complète au même titre que les personnes dites "normales".
Aujourd’hui, et pour la deuxième année consécutive, près de 16 étudiants suivent ces cours. Ils peuvent ainsi se familiariser avec l’environnement Windows, apprendre à utiliser Microsoft Word… Selon Saâd Lazrak, professeur du cours d’informatique adapté, au bout de la cinquième heure de cours, les élèves sont déjà autonomes et peuvent lancer des applications.
"L’ordinateur permet aux personnes aveugles de faire des choses d’ordinaire impossibles comme lire et écrire des textes écrits en noir, et qui sont naturelles pour les voyants", précise-t-il.
En 2007, l’Université HassanII a aussi pour ambition de créer un fond documentaire destiné aux déficients visuels et de doter le centre d’un scanner qui traduirait les textes en audio.
"Nous travaillons actuellement avec l’association Anaîs et l’Université Lyon-II sur la création d’une licence pour éducateurs spécialisés pour enfants handicapés. Nous espérons que ce sera prêt pour la prochaine année scolaire", conclut M. Bennani. Encore une f ois bravo, et espérons que d’autres facultés et écoles suivront cet exemple !
Pour plus d’intégration
En partenariat avec l’Amardev, l’Université Hassan II-Aïn Chock de Casablanca, Faculté des Lettres et des Sciences humaines, a organisé dernièrement une journée d’information sur l’insertion des étudiants déficients visuels en milieu universitaire par rapport aux nouvelles technologies de l’information, les fameuses Ntic.
L’objectif étant de sensibiliser le monde universitaire à la problématique de la socialisation des personnes à besoins spécifiques, notamment par un usage intensif des Ntic.
Plusieurs personnes ont ainsi assisté aux débats et surtout aux témoignages des jeunes qui, grâce aux Ntic, ont vu s’ouvrir de nouvelles perceptives devant eux !
Dounia Z. Mseffer | LE MATIN
www.lematin.ma
Toutes les actus