Augmentez la taille du texte Diminuez la taille du texte Imprimez cet article Envoyez cet article par e-mail

Personnes aux besoins spécifiques: Une attention particulière pour une insertion complète et réussie

03-12-2008


Le Maroc célèbre le 3 décembre 2008 la Journée internationale des personnes handicapées fort des nombreux projets réalisés au profit des personnes aux besoins spécifiques, qui bénéficient désormais d'une attention particulière leur permettant une insertion digne, complète et réussie dans la société.

Célébrée cette année sous le signe «La dignité et la justice pour tous», cette journée se veut une occasion pour renouveler l'engagement en faveur des principes de la dignité et de la justice des personnes handicapées en leur permettant de jouir de leurs droits égaux et inaliénables à toute la famille humaine.

S.M. le Roi l'avait, d'ailleurs, confirmé dans son message adressé en avril 2006 aux participants à la réunion de travail des programmes «Special Olympics International» de la région Mena.

«Nous avons mis en chantier l'Initiative nationale pour le développement humain en tant que projet stratégique traduisant Notre volonté d'assurer la mise à niveau de nos ressources humaines et de placer l'Homme au coeur du développement. Ceci requiert la mobilisation des efforts ainsi que des actions concertées pour combattre toutes les formes d'exclusion et de marginalisation, surtout en ce qui concerne les personnes déficientes et handicapées, et pour renforcer les manifestations d'entraide sociale. Nous sommes, en effet, convaincus qu'un handicap n'est pas tant une fatalité subie avec résignation, qu'une sorte de déficience que l'on peut surmonter», a dit le Souverain.

Durant l'année en cours, S.M. le Roi a inauguré plusieurs projets en faveur de cette catégorie sociale. Il s'agit notamment, du Centre d'intégration des handicapés et de promotion du tapis M'rabtia à Mrirt (province de Khénifra), destiné à fournir des services de formation et de qualification des handicapés physiques en matière de confection du tapis local pour favoriser leur insertion dans le tissu socio-économique, de la section régionale du Centre national Mohammed VI des handicapés à Safi et du Centre de formation professionnelle mixte à Rabat, qui offre une formation en milieu mixte au profit des jeunes, notamment handicapés moteurs.

A l'occasion de la journée internationale des personnes handicapées, le Centre national Mohammed VI des handicapés organise du 3 au 5 décembre à Salé un congrès international sur «l'insertion socioprofessionnelle des déficients intellectuels».

La société civile s'est montrée, de son coté, très active et a adhéré à ce mouvement en organisant plusieurs festivités et activités qui traduisent l'attention particulière qu'elle accorde aux personnes aux besoins spécifiques.

C'est dans ce cadre que plusieurs associations se sont mobilisées pour donner à cet événement la place qu'il mérite, notamment l'Association «Casa Lahnina» qui organisera, en partenariat avec la Ligue Marocaine pour la Protection de l'Enfance (Comité Rabat-Salé) et l'ONG italienne OVCI - la Nostra Famiglia, deux événements de sensibilisation.

Il s'agit de l'organisation de la première journée portes ouvertes du Centre socio-éducatif Mohammed El Fassi à Témara pour enfants handicapés graves, qui leur assure une prise en charge médicale et éducative globale, et la présentation du «Guide sur la prise en charge au quotidien des enfants atteints d'infirmité motrice cérébrale».

Selon, l'enquête nationale sur le Handicap réalisée en 2004 par le secrétariat d'Etat chargé de la Famille, de l'Enfance et des Personnes handicapées, le Maroc compte environ 1,53 million de personnes se déclarant être en situation de handicap, soit 5,12% de l'ensemble des Marocains.

Pour venir en aide et faciliter l'insertion de ces personnes, le Maroc a adopté un Plan d'Action pour l'Intégration des Handicapés dans la société, qui a pour objectifs principaux, la définition du cadre général des différentes interventions et opérations de développement destinées aux personnes handicapées et l'intégration effective de ces personnes dans différents domaines, en leur garantissant l'exercice de leurs droits constitutionnels et les faire connaître et reconnaître par tous.

Ce plan d'action se décline en plusieurs mesures se rapportant notamment aux domaines de la sensibilisation, la santé, l'éducation et l'enseignement, la formation professionnelle, la culture, les sports et les arts.

Au niveau législatif, le Royaume s'est doté d'un arsenal juridique visant à protéger cette catégorie sociale et à faciliter leur insertion. C'est le cas notamment de la loi relative à la protection sociale des aveugles et des déficients visuels, la loi relative à la protection sociale des personnes handicapées et le décret fixant les conditions et les modalités d'emploi des crédits affectés à la couverture de certains frais d'acquisition des appareils et de prothèses pour les personnes handicapées démunies.

Au niveau international, la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées, adoptée le 13 décembre 2006 par l'Assemblée générale de l'Onu définit les personnes handicapées en tant que «des personnes qui présentent des incapacités physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles durables dont l'interaction avec diverses barrières peut faire obstacle à leur pleine et effective participation à la société sur la base de l'égalité avec les autres». Environ 10% de la population mondiale vit avec un handicap, dont 8% dans les pays pauvres.

MAP

Toutes les actus
Handicap visuel
Handicap visuel au Maroc
Handicap visuel dans le monde
Insertion des déficients visuels
Santé des yeux
Maladie des yeux
Prévention
A qui s’adresser ?
Vivre au quotidien
Surmonter le handicap
Conseils pratiques
Vivre autrement
Enseignement - formation
Enseignement
Formation
Supports de formation
Information - documentation
Publications
Actualités
Evénements
Index thématique
Réalisation : Pyxicom