Augmentez la taille du texte Diminuez la taille du texte Imprimez cet article Envoyez cet article par e-mail

L'OAPAM associée à la 4ème Semaine du handicap de Montigny (France)

16-10-2007


MONTIGNY-LE-BRETONNEUX (MAP) - L'Organisation Alaouite pour la Promotion des aveugles au Maroc (OAPAM) a été associée à la 4ème Semaine du handicap de Montigny-le-Bretonneux (40 km environ au Sud-Ouest de Paris), tenue du 8 au 14 octobre 2007.

L'OAPAM a été représentée à cette grande manifestation sportive par son équipe de céci-foot qui a livré deux rencontres amicales contre l'équipe de France, dont un match de gala qui s'est déroulé en présence de nombreuses personnalités, dont le maire de Montigny-le-Bretonneux, M. Michel Laugier.

Cette manifestation a, également, permis à deux encadrants de l' OAPAM de bénéficier d'un stage de formation animé par M. Toussaint Akpweh, sélectionneur national des équipes de France et manager général du céci-foot.

Dans une déclaration à la MAP, M. Ahmed Rabit, qui conduit la délégation marocaine, a souligné que cette participation intervient au lendemain de la restructuration des établissements d'enseignement de l'OAPAM et constitue un ""moment fort"" pour la promotion de la pratique du céci-foot chez les déficients visuels dans le Royaume.

""Nous sommes encore à la phase primaire de la mise en place de cette discipline au Maroc"", a-t-il dit, précisant que la coopération en la matière avec la France est ""très bénéfique pour nos déficients visuels"" dans la mesure où le sport est devenu un facteur clé dans l'insertion des aveugles dans la société.

Cette coopération, qui existe déjà dans plusieurs domaines tels la préformation des déficients visuels et l'apport pédagogique, est à même de permettre au céci-foot de connaître une ascension fulgurante, a-t-il ajouté.

Il s'est également félicité du soutien constant de M. Toussaint à la vulgarisation de cette discipline au Maroc, faisant remarquer à cet égard que ce dernier travaille actuellement en étroite collaboration avec les responsables de l'OAPAM à la restructuration du sport au sein de l'Organisation et la généralisation du céci-foot dans ses établissements d'enseignement.

La pratique du céci-foot reste aujourd'hui concentrée dans les instituts de Témara, Casablanca et Meknès, a signalé M. Rabit qui a rappelé qu'un championnat inter-établissements d'enseignement avait eu lieu en marge de la 2ème édition du tournoi Mohammed VI des aveugles.

Il a, d'autre part, exprimé sa gratitude à SM le Roi Mohammed VI pour la Haute sollicitude dont le Souverain entoure la personne handicapée et à SA la Princesse Lalla Lamia, présidente de l'OAPAM, pour ses efforts inlassables visant la promotion de la situation des aveugles.

Pour sa part, M. Toussaint Akpweh s'est déclaré ""quasiment convaincu que le Maroc est devenu le fer de lance"" du céci-foot dans le continent africain.

""Je suis très satisfait de voir l'équipe marocaine progresser et représenter de manière très valorisante le Royaume"", a-t-il dit, réitérant la disposition de la partie française à accompagner ""toutes les initiatives du Maroc et à les soutenir"" afin de développer cette discipline qui est à ses débuts en Afrique.

Il a aussi mis en exergue les efforts déployés par l'OAPAM qui ""a fait aujourd'hui le choix de promouvoir la pratique sportive au sein des déficients visuels pour changer le regard porté sur le public en situation de handicap"" comme il a loué l'expérience et le savoir-faire en matière d'accompagnement du programme sportif en direction des aveugles.

""Le projet de l'Organisation est en phase avec notre démarche et notre visibilité et toute sollicitation en la matière ne sera que la bienvenue"", a affirmé M. Toussaint Akpweh.

Le directeur technique fédéral céci-foot à la Fédération française handisport, M. Julien Zelela, s'est félicité, quant à lui, de la participation du Royaume à cette Semaine, ajoutant qu'elle s'inscrit dans le prolongement de la mise en place du céci-foot au Maroc avec la collaboration de M. Toussaint.

""Notre volonté est intimement liée à celle de l'Association internationale sportive des aveugles (IBSA) de développer le céci-foot en Afrique"", a-t-il fait observer, relevant que ""le Maroc est actuellement le seul pays africain où cette discipline sportive peut vraiment se structurer"".

De son côté, Charafeddine Aït Taleb, Marocain évoluant en équipe de France, s'est dit ""très ému"" de pouvoir se mesurer à ses compatriotes, soulignant que le Maroc lui tient toujours à c£ur.

L'entraîneur de l'équipe de l'OAPAM, M. Driss En-Montaqi, a salué l'excellente prestation de son équipe (deux défaites par un but à zéro) face à un adversaire disposant d'une longue expérience.

Cette participation est ""très enrichissante"" dans la mesure où elle ""nous a permis à la fois de tirer profit de la longue expérience"" des Français pour bâtir une équipe plus performante et de bénéficier d'un stage de formation animé par M. Toussaint, qui avait déjà dispensé deux sessions similaires au Maroc, a-t-il ajouté.

Farid Aït Jabbour, joueur de l'équipe nationale, s'est dit, quant à lui, très heureux de prendre part à cette semaine et a loué les efforts considérables consentis par SA la Princesse Lalla Lamia en vue d'améliorer les conditions de vie des aveugles.

Créée en 1967, l'OAPAM, qui oeuvre à assurer l'insertion sociale de l'aveugle et du malvoyant, est membre actif de plusieurs organismes internationaux, dont l'Union mondiale des aveugles (UMA), l'IBSA, l'Union africaine des aveugles (UAA) et l'Union francophone des aveugles (UFA).
 
Source : MAP

Toutes les actus
Handicap visuel
Handicap visuel au Maroc
Handicap visuel dans le monde
Insertion des déficients visuels
Santé des yeux
Maladie des yeux
Prévention
A qui s’adresser ?
Vivre au quotidien
Surmonter le handicap
Conseils pratiques
Vivre autrement
Enseignement - formation
Enseignement
Formation
Supports de formation
Information - documentation
Publications
Actualités
Evénements
Index thématique
Réalisation : Pyxicom