Enfants aux besoins spécifiques, Le manque d'encadrement, un handicap majeur : Nécessité d'améliorer l'accés à l'information, à l'éducation, à la formation et à l'emploi
20-04-2009
Consolidation de la stratégie nationale qui vise à intégrer toutes les composantes sociales dans la promotion de la vie des personnes handicapées.
Tel a été l'objectif de la deuxième étape du Festival national des enfants aux besoins spécifiques organisée vendredi dernier à Safi. «Nous avons souligné, lors du deuxième Forum national du handicap tenu récemment à Salé, que nous avons envisagé une stratégie de décentralisation des activités afin d'élargir la sphère de participation des associations, et également, d'épargner les longs trajets aux enfants handicapés et aux familles qui ont des handicapés en charge», a précisé, lors de cet événement, Nouzha Skalli, ministre du Développement social, de la Famille et de la Solidarité. Et d'ajouter: «Nous avons également opté pour une mise en œuvre de politiques et de stratégies gouvernementales pour venir en aide aux personnes handicapées et en situation vulnérable dans une logique de proximité». La deuxième étape de la septième édition du Festival national des enfants aux besoins spécifiques a été accueillie à bras ouverts à Safi, ville de la poterie et capitale de la région d'Abda. Selon la ministre, cette étape s'inscrit dans le cadre de la nouvelle vision régionale mise en place par le ministère de tutelle.
Une vision qui tend à renforcer la coordination des politiques publiques dans le domaine de l'intégration des personnes en situation précaire et, également, l'impulsion des programmes ciblant les personnes en situation de handicap, à travers des actions de plaidoyer et par un plan d'action national en faveur des personnes handicapées. A l'issue de cette étape, une table ronde, dont l'objet a été la Convention Internationale relative aux droits des personnes handicapées, a été organisée. Une convention que le Maroc a ratifiée sans réserves ainsi que son protocole facultatif. Le Maroc a ainsi exprimé son engagement à se conformer aux directives des normes internationales. L'objectif de la table ronde a été, entre autres, de faire connaître et de sensibiliser les différents acteurs aux dispositions de la dite convention. C'était également une occasion pour les représentants des associations de débattre et partager les problèmes vécus quotidiennement par toutes les ONG qui contribuent dans le domaine de l'intégration des personnes nécessiteuses.
«C'est une occasion pour nous de nous réunir avec les experts et les autres acteurs afin de débattre des grandes problématiques dont souffrent les handicapés et réfléchir aux moyens de les résoudre», affirme un élément du corps associatif. «Il s'agit, entre autres, de la pauvreté, l'analphabétisme ainsi que le manque de formateurs et d'éducateurs spécialisés dans le domaine des enfants nécessiteux qui méritent plus d'attention», poursuit-il. «Ces trois facteurs sont les handicaps majeurs que les familles des personnes handicapées n'arrivent pas à surmonter toutes seules. Pour cela, les voisins, la société civile, les organes gouvernementaux… sont tous concernés par cette question d'intégration des personnes aux besoins spécifiques au sein de la société», précise une enseignante d'une école d'enfants handicapés à Safi. Cette étape du festival a réuni un ensemble d'associations. Tel est le cas de l'association Tinaghouzine du Sud pour enfants autistes et inadaptés. «Notre association ambitionne de garantir l'intégration socio-scolaire, et favoriser la création et l'aménagement de structures adaptées dans des établissements scolaires», souligne Rachida Akrid, éducatrice au sein de l'association.
Et de poursuivre: «Nous visons à écouter et apporter notre soutien moral aux familles. Inciter les professionnels à poser les plans d'action par le biais de manifestations et d'actions d'envergure régionale et nationale».
Reste à souligner que le handicap majeur n'est autre que le manque d'encadrement dans ce domaine. Pour cela, la politique du ministère insiste sur le développement inclusif des personnes nécessiteuses et se focalise sur l'amélioration de l'accès à l'information, à l'éducation, à la formation et à l'emploi en partenariat avec les ministères concernés. Il est à souligner que la grande place de la ville a été investie par des enfants handicapés de différentes associations pour présenter spectacles et pièces de théâtre. Une cérémonie de remise des prix aux gagnants des compétitions sportives des personnes handicapées a été également organisée. Dans plusieurs stands, les participants ont exposé des créations artistiques et des objets d'artisanat confectionnés par des jeunes handicapés.
------------------------------------------------------------------
Convention internationale
Il est à noter que la Convention Internationale relative aux droits des personnes handicapées stipule que son objet est de promouvoir, protéger et assurer la pleine et égale jouissance de tous les droits de l'Homme et de toutes les libertés fondamentales par les personnes handicapées et de promouvoir le respect de leur intrinsèque. Par personnes handicapées, on entend des personnes qui présentent des incapacités physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles durables dont l'interaction avec diverses barrières peut faire obstacle à leur pleine et effective participation à la société sur la base de l'égalité avec les autres. Et porte également sur des principes généraux tel que le respect de la dignité intrinsèque, de l'autonomie individuelle, y compris la liberté de faire ses propres choix, et de l'indépendance des personnes; la non discrimination ; la participation et l'intégration pleines et effectives à la société ; le respect de la différence et l'acceptation des personnes handicapées comme faisant partie de la diversité humaine et de l'humanité. Ainsi l'égalité des chances, des hommes et des femmes, l'accessibilité et enfin, le respect du développement des capacités de l'enfant handicapé et le respect du droit des enfants handicapés à préserver leur identité.
------------------------------------------------------------------------
Plan stratégique 2008-2012
La politique de développement des personnes en situation de handicap porte en premier lieu sur une coordination des programmes gouvernementaux en matière de handicap. Ensuite, également, sur la promotion du bien être physique et mental des personnes handicapées qui se trouvent dans des situations difficiles et vulnérables dont les familles ne peuvent pas supporter ce lourd fardeau toutes seules. De même, le plan national porte sur le renforcement de la prévention et de l'appui aux stratégies de dépistage précoce des handicaps à travers la mise en œuvre de la stratégie nationale de la prévention des handicaps. Une mise en œuvre de normes de qualité en matière de réhabilitation et de prise en charge sanitaire. Instaurer des structures régionales d'accueil, d'orientation et d'octroi des aides techniques aux personnes handicapées, en partenariat avec l'Entraide Nationale. Et enfin, l'équipement des centres de rééducation dans les 16 régions en partenariat avec le ministère de la Santé
Par SAfi - Abderrahim Bourkia | LE MATIN
Toutes les actus