Augmentez la taille du texte Diminuez la taille du texte Imprimez cet article Envoyez cet article par e-mail

2ème Congrés mondial de Spécial Olympics prévu en 2010 à Marrakech

11-04-2009

Beyrouth - Les participants à la réunion du Conseil consultatif de Special Olympics de la région du Moyen Orient et de l'Afrique du Nord (MENA) ont décidé l'organisation d'une rencontre régionale, avant fin 2009 en Arabie Saoudite, pour préparer le 2ème Congrès mondial de spécial Olympics, prévu en 2010 à Marrakech.
 
Les participants à cette rencontre, tenue à Beyrouth avec la participation de SAR la Princesse Lalla Amina, présidente de Special Olympics Maroc et membre du Conseil consultatif international de Special Olympics, ont appelé les ministres arabes des Sports, de la jeunesse et des affaires sociales à accorder davantage d'intérêt au Special Olympics de la région arabe.
 
Ils ont décidé, lors de la clôture de cette réunion, tenue à l'initiative de la Ligue arabe, l'organisation des 7-èmes Jeux régionaux de 2010 suivant les standards internationaux, par le biais d'une instance internationale spécialisée en dehors des programmes de l'Olympics de la région. Le choix de la date et du pays organisateur des Jeux se fera dans les trois mois prochains, après réception des candidatures.
 
"Le programme des initiatives" de l'Olympics doit s'intéresser à l'implication des familles des sportifs participant aux jeux, à leur encadrement et à la dynamisation de leur rôle en vue d'améliorer le rendement des sportifs, ont souligné les membres du Conseil.

Ils ont affirmé que ce programme doit accorder de l'intérêt aux jeunes et enfants par l'organisation de manifestations mixtes opposant les élèves sans handicap des établissements scolaires et des universités aux sportifs de Special Olympics, le suivi de leurs activités et l'élaboration de rapports à ce sujet.

Le programme d'action de la région MENA, qui comprend 23 pays, s'assigne pour objectifs l'augmentation du nombre d'athlètes dans les différentes disciplines sportives, l'amélioration de la qualité des prestations fournies aux adhérents de Special Olympics, le développement des compétences techniques des encadrants et entraîneurs et la promotion des mécanismes de gestion et de suivi des compétitions sportives.

Le Conseil consultatif de la région MENA représente les programmes de Special Olympics de la région. Il est constitué de 15 membres (un président régional, neuf membres élus par les pays accrédités et quatre désignés par la présidence de la région MENA).

Source : MAP 11/04/2009

Toutes les actus
Handicap visuel
Handicap visuel au Maroc
Handicap visuel dans le monde
Insertion des déficients visuels
Santé des yeux
Maladie des yeux
Prévention
A qui s’adresser ?
Vivre au quotidien
Surmonter le handicap
Conseils pratiques
Vivre autrement
Enseignement - formation
Enseignement
Formation
Supports de formation
Information - documentation
Publications
Actualités
Evénements
Index thématique
Réalisation : Pyxicom