26-11-2008
Toutes les actus
SA la Princesse Lalla Lamia préside à Casablanca l'ouverture de la 6è assemblée générale de l'UAFA Casablanca, 26/11/08 - Son Altesse la Princesse Lalla Lamia, présidente de l'Organisation Alaouite pour la Promotion des Aveugles au Maroc (OAPAM), a présidé, mercredi après-midi à Casablanca, l'ouverture officielle de la 6ème assemblée générale de l'Union Africaine des Aveugles (UAFA), placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI.
Organisée sous la présidence effective de SA la Princesse Lalla Lamia sous le thème "Les nouvelles technologies au service des aveugles et malvoyants", cette réunion connaît la participation de délégations représentant environ 50 pays africains membres de l'Union.
Dans une allocution au nom de l'OAPAM à l'ouverture de cette réunion qui s'est déroulée en présence notamment de Mme Nawal El Moutawakil, ministre de la Jeunesse et des Sports, et M. Mohamed Kabbaj, wali de la région du Grand Casablanca, M. Drhimeur Saïd, membre de l'Organisation, a souligné l'attachement du Maroc à ses racines africaines, affirmant que le Royaume tient toujours à participer activement aux différentes rencontres panafricaines.
L'organisation de cette rencontre au Maroc témoigne du soutien apporté par le Royaume aux différentes initiatives sociales visant l'amélioration de la situation des personnes aveugles et malvoyantes, a-t-il ajouté, soulignant l'intérêt particulier accordé par le Souverain aux questions des malvoyants.
L'évolution rapide des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) a permis d'améliorer les conditions de vie et de favoriser la mobilité des personnes aveugles et malvoyantes, a dit M. Drhimeur Saïd, qui a appelé les participants à soutenir les programmes encourageant l'utilisation des NTIC par cette catégorie de la société.
Il a également exhorté les pays africains à promouvoir les industries et les investissements spécialisés dans la fabrication des équipements et des technologies destinées aux aveugles et malvoyants.
De son côté, le président de l'UAFA, M. Paul Tezanou, s'est félicité de la tenue au Maroc de cette rencontre, affirmant que la présidence effective par SA Lalla Lamia de l'ouverture de cette 6ème assemblée illustre la volonté du Maroc de voir les malvoyants africains s'épanouir.
Il a, par la même occasion, exprimé le souhait de voir les pays africains mettre l'homme aveugle au centre de leurs programmes de développement, et a mis en exergue la solidarité mutuelle et agissante qui anime les aveugles et malvoyants africains.
Pour sa part, le président du comité pour la région nord-Afrique de l'UAFA, M. Imadeddine Chakir a mis l'accent sur la nécessité de déployer davantage d'efforts pour la promotion des nouvelles technologies de l'information adaptées aux besoins de cette catégorie.
Il a estimé que l'UAFA, compte tenu de son expérience, est capable de relever les défis auxquels fait face le non et mal-voyant africain, à travers l'élaboration de visions et programmes à même de favoriser une meilleure intégration de cette catégorie dans la société.
Le programme de cette 6ème assemblée de trois jours prévoit des séances plénières et des ateliers portant notamment sur "La mise en application de la convention de l'ONU sur les droits des personnes handicapées", ''Les technologies d'information et de communication: critique pour le développement du mouvement des aveugles en Afrique", ''Recherche sur les TIC pour les personnes aveugles au Maroc'' et ''Les objectifs du Millénaire pour le développement et le handicap: participation des organisations des personnes aveugles en Afrique".
Des réunions des comités intérimaires des jeunes de l'UAFA et du bureau exécutif, ainsi que la présentation des rapports des différents comités et du plan stratégique 2009 de l'UAFA, outre le renouvellement des différents organes de l'union, notamment l'élection de nouveaux président, secrétaire général et vice-président, figurent également au menu de cette Assemblée.
En marge de cette réunion, SA la Princesse Lalla Lamia a procédé à l'ouverture d'une exposition sur les nouvelles technologies adaptées aux besoins des non et malvoyants, et de produits d'artisanat réalisés par différents centres relevant de l'OAPAM.
A cette occasion, SA la Princesse Lalla Lamia a suivi des explications sur le fonctionnement des différents appareils et produits exposés.