FIFM: L'"Audio Description", une technique unique au Maroc, permettra aux non et mal voyants de suivre les projections
16-11-2008
Marrakech, 16/11/08- La 8-ème édition du Festival international du film de Marrakech (FIFM) s'inscrit dans une optique très distinguée à l'échelle internationale et reste unique au Maroc, avec l'introduction de la technique "Audio Description" permettant aux spectateurs non et mal voyants de suivre l'intégralité des projections, ont indiqué les initiateurs de ce projet, dimanche, au Palais des congrès à Marrakech.
Ce projet, ont-ils tenu à souligner lors d'une conférence de presse donnée dans le cadre de la 8ème édition du FIFM, "bien qu'il soit une première au Maroc, s'avère une expérience enrichissante malgré certaines hésitations. Mais nous sommes confiants tant les perspectives sont prometteuses".
Le responsable communication du projet, M. Rachid Sebbahi, a indiqué à ce titre que "c'est grâce à cette technique de l'audio description ayant comme objectif de promouvoir le cinéma pour les non voyants et mal voyants qu'on peut permettre à cette catégorie spécifique de jouir de son droit à la culture, au divertissement, au rêve et à la curiosité que procure le cinéma, en tant qu'art".
La 8-ème édition du FIFM "a veillé à l'adoption de cette nouvelle option pour se distinguer par rapport à d'autres manifestations du genre, surtout que la technique de +l'audio Description+ est une première dans les festivals de cinéma internationaux organisés en Afrique et dans le monde arabe", ont-ils fait savoir.
Les participants à la conférence ont précisé que "parmi les objectifs du FIFM, à travers cette option, figure l'encouragement des acteurs de la Société nationale de radiodiffusion et de télévision +SNRT+ à adopter ce genre de technique dans les productions nationales afin de permettre à la catégorie des non voyants et mal voyants d'accéder à la culture cinématographique en particulier".
Ce projet, ont-ils ajouté, "n'aurait pas pu voir le jour sans le soutien absolu matériel et moral de Son Altesse Royale Le Prince Moulay Rachid". Ils ont saisi cette heureuse occasion pour rendre un grand hommage à Son Altesse Royale qui "les a honorés de sa générosité dont bénéficiaient et bénéficient encore les non voyants et mal voyants" du Maroc, ont-il souligné.
Ils ont, en outre, rendu un grand hommage à Son Altesse la Princesse Lamia Solh, présidente de l'Organisation Alaouite pour la Protection des Aveugles Marocains (OAPAM) qui les a aidé à "la diffusion de l'information sur ce projet au sein des établissements des aveugles au Maroc, et à la transcription des documents en braille en français et en arabe, distribués aux spectateurs non voyants et mal voyants du Festival".
Les participants ont exprimé également leur vive reconnaissance aux responsables de la Fondation du FIFM, qui les ont parrainés et leur ont tendu la main pour la réalisation de ce projet. Ils ont en enfin rendu un hommage très particulier à la chaîne franco allemande ARTE, collaboratrice principale, qui leur a choisi et modelé techniquement 8 films d'éminents réalisateurs qui seront projetés lors de cette 8ème édition du FIFM.
Il s'agit de trois films d'A. Hitchcock "Strangers On a Train", "To Catch a Thief" et "The Birds", un film de S. Kubrick "Lolita", un film de D. Lean "Docteur Zhivago", un film de R. Attenborough "Ghandi", un film de J. Ivory "A Room With A Vie " et un film de M. Apted "Gorillas in the mist".
Toutes les actus