05-10-2012
Une femme de 89 ans qui était malvoyante depuis sept ans s'est vu implanter un télescope de la taille d'un petit pois dans l'oeil qui lui a permis de recouvrer toute sa vue. Le dispositif fonctionne en projetant les images sur une portion non endommagée de la rétine.
C'est une remarquable prouesse qu'ont réalisée en mai dernier des chirurgiens de l'UC Davis Medical Center en Californie : ils ont réussi à rendre la vue à une femme qui était quasiment aveugle depuis sept ans. Si ce tour de force a déjà été réussi par d'autres équipes, l'originalité vient ici de la technique employée. En effet, au cours de l'opération, les médecins américains ont utilisé un télescope pas plus grand qu'un petit pois qu'ils ont implanté dans l'oeil gauche de la patiente à l'endroit de la rétine.
Dorothy Bane, âgée de 89 ans, a perdu une grande partie de sa vue suite à une maladie connue sous le nom de dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA). Celle-ci est provoquée par une dégénérescence progressive de la partie centrale de la rétine, la macula qui conduit à un important affaiblissement des capacités visuelles. Relativement fréquente et survenant généralement après 65 ans, la DMLA est aujourd'hui l'une des principales causes de cécité. La macula est faite de millions de cellules photosensibles qui sont chargées de transmettre les informations visuelles au cerveau par l'intermédiaire de signaux électriques. C'est ce processus entier qui nous permet de voir. Lorsque la macula ne fonctionne plus correctement, la vision est donc sérieusement impactée.
L'idée des chercheurs était ainsi de rétablir le fonctionnement de cette région précise grâce au fameux petit télescope. En forme de cylindre, le dispositif est composé de différents niveaux qui permettent en fait de projeter les informations captées sur la partie intacte de la rétine. "La dégénérescence maculaire liée à l'âge endommage la rétine et forme un point aveugle dans le champ central de vision des personnes", explique Mark Mannis, directeur de l'Eye Center de l'UC Davis Health System. "L'implant télescopique restaure la vision en projetant les images sur la portion non-endommagée de la rétine, ce qui permet aux patients de voir à nouveau le visage des gens et les détails des objets localisés directement en face d'eux", précise t-il cité par le Daily Mail.
"Je peux voir mieux que jamais maintenant"
Dorothy Bane a été opérée en mai dernier et note aujourd'hui des progrès considérables, bien qu'il ait fallu attendre que son cerveau s'habitue un peu à l'utilisation du télescope et que celui-ci ne soit implanté que dans son oeil gauche. "Je peux voir mieux que jamais maintenant. Les couleurs sont plus vibrantes, belles et naturelles, et je peux lire de grands imprimés avec mes lunettes", témoigne Dorothy qui peignait à l'aquarelle avant de perdre une bonne partie de sa vision. "Je n'ai pas été capable de lire au cours des sept dernières années et j'attends avec impatience d'être capable de peindre à nouveau", ajoute t-elle.
"Sa vision va aller de mieux en mieux avec le temps alors qu'elle ré-apprend à son cerveau comment voir. Elle utilise essentiellement son oeil gauche avec l'implant télescopique pour voir les détails, comme pour lire un livre", indique Richard Van Buskirk, un optométriste de la Société pour les Aveugles de Sacramento qui s'est spécialisé dans les patients avec une faible vision. "Son oeil droit non traité lui fournit la vision périphérique, qui aide à la mobilité, comme pour marcher ou se déplacer chez elle. Au bout du compte, son cerveau fera automatiquement le changement, utilisant la capacité de chaque oeil comme nécessaire", précise t-il encore.
Néanmoins, Dorothy Bane n'est pas la seule à avoir bénéficié d'un tel traitement puisque que quelque cinquante personnes se sont vu implanter des mini-télescopes semblables. Selon les chirurgiens, les résultats prometteurs de ces opérations pourraient un jour conduire à généraliser la technique.
http://www.maxisciences.com/oeil/un-telescope-implante-dans-l-039-oeil-redonne-la-vue-a-une-femme-malvoyante_art26908.html
05-10-20122