02-10-2012
Le chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane, a affirmé, lundi dernier à Rabat, que les recommandations et propositions émises par le Conseil économique et social (CES) au sujet du «Respect des droits et l’intégration des personnes en situation de handicap» sont propres à lever les discriminations dont pâtit cette catégorie défavorisée de citoyens.
S’exprimant lors d’une réunion avec le président du CES, Chakib Benmoussa, consacrée à la présentation du rapport et de l’avis du Conseil à ce sujet, Benkirane a indiqué que cette rencontre inaugure le processus de communication entre le gouvernement et le CES, une Institution constitutionnelle qui émet des avis consultatifs à la demande du gouvernement ou du Parlement concernant les questions à caractère économique, social et environnemental.
Après avoir rappelé que l’installation, le 21 février 2011, du CES par S.M. le Roi Mohammed VI, s’inscrit dans le cadre des réformes institutionnelles profondes initiées au Maroc, le chef de gouvernement a mis en avant le bilan d’action du conseil, notamment en ce qui concerne la charte sociale, l’emploi des jeunes, l’intégration des jeunes à travers la culture, l’économie verte, la prévention des conflits collectifs de travail et les marchés publics, indique un communiqué de la présidence du gouvernement.
Benkirane a exprimé la détermination de gouvernement à renforcer la coopération constructive avec le CES, en accélérant les procédures de mise en conformité de la loi organique relative au conseil avec les dispositions de la nouvelle constitution. Le gouvernement va également soumettre au CES les éléments juridiques concernant une loi-cadre de l’environnement et du développement durable et demander au conseil d’élaborer des études sur plusieurs questions qui se rapportent aux politiques publiques dans les domaines économique, social et environnemental, a-t-il ajouté.
Pour sa part, M.Benmoussa a rappelé que conformément aux Hautes orientations royales et à la volonté des pouvoirs publics de développer leur politique pour l’intégration des personnes en situation de handicap, le CES a examiné la question du «respect des droits des personnes en situation de handicap et leur intégration dans la société». En émettant son avis à ce sujet, le CES ambitionne de mettre en place une politique globale pour l’intégration des personnes en situation de handicap, a indiqué M.Benmoussa.
MAP, 02-10-2012