30-03-2011
L’Ampajh demande l’inclusion des droits des personnes handicapées dans la nouvelle constitution du Maroc
L’Association Marocaine pour Adultes et Jeunes Handicapés demande l’inclusion des droits des personnes handicapées dans la nouvelle constitution marocaine.
Omar Koussih, le Président de l’Ampajh, a affirmé, lors d’un entretien avec handinews, que le Maroc qui a ratifié la convention internationale relative aux droits des personnes handicapées et son protocole facultatif est tenu de réviser sa législation et les lois en vigueur pour qu’elles soient conformes avec les conventions internationales.
La constitution actuelle ne fait pas référence au handicap et les lois qui en traitent, notamment celles relatives à l’accessibilité et à l’éducation, ne sont pas appliquées car non contraignantes alors que la convention internationale stipule que les droits des personnes handicapées font pleinement partie des droits de l’Homme et que c’est à la société de s’adapter aux besoins spécifiques des personnes handicapées et non l’inverse, a précisé le Président de l’Ampajh.
La communauté marocaine des personnes handicapées, a fait observer poursuit, devrait profiter du processus de révision de la constitution lancé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI et de la dynamique démocratique en cours dans le pays pour faire entendre la voix des personnes handicapées et élaborer des propositions qui renforcent leurs droits.
Dans ce sens et afin d’approfondir la réflexion, l’Ampajh a lancé un groupe de discussion sur le réseau social Facebook pour partager et débattre avec tous les acteurs en relation avec l’handicap. Un comité de suivi sera mis en place pour finaliser les propositions qui seront adressées à la commission de suivi de la réforme de la constitution qui devra, selon les Directives Royales, s’ouvrir à toutes les composantes de la société marocaine notamment les associations.
Source : handinews.blogspot.com