12-01-2011
L'Association Louis Braille des aveugles, basée à Tétouan vient de publier, en braille, le texte en arabe de la Convention des Nations-unies relative aux droits des personnes handicapées.
Cette initiative, qui a bénéficié du soutien de l'organisation Handicap international et de l'Initiative nationale du développement humain (INDH), vise, selon le responsable de cette association, Abdellatif El Ghazi, à faire connaître aux aveugles leurs obligations et leurs droits notamment en matière d'emploi, d'éducation et de formation.
L'association a ainsi procédé à l'impression de plus de 50 copies de ce texte qui seront distribuées aux différentes associations des aveugles et librairies disposant d'ailes consacrées au braille au niveau national.
Ce chiffre atteindra les 500 à l'avenir, a précisé M. El Ghazi.
La Convention relative aux droits des personnes handicapées a été adoptée le 13 décembre 2006, lors de la 61ème session de l'assemblée générale. Le Maroc, l'a ratifiée le 10 décembre 2008 ainsi que son Protocole facultatif.
Cette convention aborde les problèmes de communication, de discrimination, d'aménagement "raisonnables", de conception "universelle".
L'association Louis Braille pour les aveugles a pour objectif la réhabilitation et la formation des personnes non et malvoyantes dans le domaine des techniques modernes de communication, la lutte contre l'analphabétisme chez ces personnes par l'enseignement en braille et la contribution à la réinsertion de cette catégorie de la population dans la société en s'appuyant sur le principe de l'indépendance et de l'intimité.
Source : MAP, 12-01-2011
http://www.map.ma/fr/sections/social/la_convention_relati/view