12-01-2011
Ecouter
http://media.readspeaker.com/cache/0f33fdff5396311cb423b2d3b14c2139.mp3Casablanca- SA la Princesse Lalla Lamia, Présidente de l'Organisation Alaouite pour la promotion des aveugles au Maroc (OAPAM), a présidé, mardi à Casablanca, la cérémonie d'ouverture du Conseil exécutif de l'Union Arabe des Aveugles qui se tient dans la métropole économique jusqu'au 15 courant.
Plusieurs délégations arabes ont fait le déplacement à Casablanca pour participer aux travaux de ce conseil à l'ouverture duquel ont également pris part plusieurs membres du gouvernement, le Wali du Grand Casablanca, des membres du corps diplomatique et les présidents des Unions Africaine et Asiatique des aveugles.
Intervenant au nom de l'OAPAM, M. Rachid Sebbahi a exprimé sa profonde gratitude à SA la Princesse Lalla Lamia pour avoir accepté de présider les travaux de cette rencontre soulignant au passage l'engagement de SA la Princesse Lalla Lamia au sein de l'OAPAM depuis sa création en 1967 pour la promotion des aveugles, l'amélioration de leur rentabilité intellectuellement et socialement et pour leur garantir indépendance et vie digne.
Il a par la suite passé en revue les actions déployées par l'OAPAM pour le renforcement des capacités de cette catégorie sociale par la formation, la qualification et l'emploi, citant à ce propos la création de 15 centres d'enseignement disséminés dans toutes les régions du royaume et de 9 centres de formation professionnelle dans nombre de métiers.
''Le Maroc est un pays leader en matière de formation et de recrutement des aveugles'', a-t-il fait remarquer, soulignant que ces réalisations ont été accomplies grâce au soutien constant apporté à cette catégorie sociale par feu SM Hassan II et à l'intérêt particulier apporté par SM le Roi Mohammed VI aux aveugles.
De son côté, le président de l'Union Arabe des Aveugles (UAA), M. Khaled Nouaimy (Qatar), s'est félicité de l'organisation de cette rencontre au Maroc, qui ne ménage aucun effort pour soutenir les aveugles et leur garantir une vie digne exprimant sa profonde gratitude à SM le Roi pour la haute sollicitude dont le Souverain entoure les non voyants et ses remerciements à SA la Princesse Lalla Lamia pour les efforts déployés dans ce domaine.
Il a plaidé pour le paraphe, par les pays qui ne l'ont pas encore fait, de la convention internationale relative aux aveugles et rappelé l'action de l'UAA pour l'amélioration des compétences des aveugles et la préservation de leur dignité formulant l'espoir de voire les travaux de ce conseil contribuer à la promotion de la situation et des conditions de vie et de travail de cette catégorie sociale.
Pour sa part, le président de l'Union Asiatique des aveugles, M. Ahmed Laouzi (Jordanie), a mis en exergue l'action déployée au Maroc au profit des aveugles avant d'appeler l'UAA à redoubler d'efforts au service des non voyants et à résoudre leurs problèmes.
Rappelant que le Maroc a été un des premiers pays à signer la convention internationale relative aux aveugles, il a appelé les autres pays à faire de même et à adopter des lois répondant aux personnes à besoins spécifiques et garantissant leur pleine intégration dans la société.
De son côté, le président de l'Union Africaine des Aveugles, M. Mohamed Zaoui (Maroc) a salué la concrétisation du rêve de création de l'Union Arabe des Aveugles appelant les organisations et autres associations intervenant dans ce domaine à établir des plans et programmes de formation au profit des non voyants pour, a-t-il dit, en faire des citoyens responsables, compétents et créateurs.
Les travaux du conseil exécutif de l'Union Arabe des Aveugles se tiendront, à huit clos, jusqu'au 15 janvier et seront agrémentés par des visites à l'Institut de l'OAPAM et de la Mosquée Hassan II à Casablanca.
Source : MAP (http://www.map.ma/fr/sections/accueil/sa_la_princesse_lall/view), 12-01-2011