Augmentez la taille du texte Diminuez la taille du texte Imprimez cet article Envoyez cet article par e-mail

3 décembre : Journée internationale des personnes handicapées

03-12-2010

Journée internationale des personnes handicapées     
      
Projets-phares : création d'un fonds pour la promotion des droits des personnes handicapées et décentralisation des structures d'accueil et de prise en charge.
 
Vendredi 3 décembre, le monde entier célèbre la journée internationale des personnes handicapées. Comme à l'accoutumée, la ministre du Développement social, de la Famille et de la Solidarité Nouzha Skalli a saisi cette occasion pour présenter les grands traits de la situation des personnes handicapées dans notre pays, lors d'une conférence de presse tenue hier au siège du ministère à Rabat. Et il y a du nouveau cette année. Il s'agit notamment d'un projet de loi consolidant les droits des personnes en situation de handicap, présenté au conseil de gouvernement le 11 mars 2010. L'une de ses mesures phares consiste en la création d'un fonds pour la promotion des droits de cette catégorie sociale. S'il n'est jamais validé par le gouvernement, le fonds devra assurer un mécanisme de financement souple pour l'exécution des programmes d'intégration sociale. Qui dit intégration, dit éducation et emploi en premier lieu.

Ainsi, le fonds sera destiné à soutenir financièrement la scolarité des personnes handicapées, ainsi que les associations travaillant dans ce domaine. Pour ce qui est de l'emploi, un système d'assistance sociale devra être instauré au profit des personnes handicapées qui présentent une inaptitude au travail. Aussi, le fonds participerait-il au financement des projets générateurs de revenus portés par les personnes handicapées. «Nous sommes partis du constat que les personnes à besoins spécifiques ne bénéficient pas des politiques publiques au même titre que le reste de la population. Le fonds vient donc consacrer le principe d'égalité des chances en ce qui concerne l'accès aux différents services publics», informe Nouzha Skalli. Et la ministre de souligner qu'outre la question des ressources, la création d'un tel fonds sera confrontée à une difficulté de taille. «Comme vous le savez, la promotion des droits des personnes handicapées n'est pas du seul ressort du ministère de Développement social.

C'est une question multidimensionnelle qui implique entre autres les ministères de la Santé, de l'Emploi et de la Formation professionnelle, du Transport, de la Modernisation des secteurs publics, ainsi que les collectivités locales et les associations de la société civile. Tout projet de loi en faveur des personnes handicapées doit donc être élaboré en étroite concertation avec ces différents intervenants qui ont chacun ses contraintes et ses politiques propres en la matière», remarque la ministre.

En attendant l'adoption de ce projet de loi, le ministère se lance dans le chantier de la décentralisation des structures d'accueil et de prise en charge. Pour commencer, deux maisons d'accueil et d'orientation des personnes en situation de handicap seront prochainement construites à Casablanca et à Oujda. Par la suite, un appui sera apporté aux acteurs associatifs pour la création d'autres centres de proximité dans différentes régions du Maroc. C'est une démarche qui s'impose, sachant que le ministère de tutelle ne dispose pas de délégations régionales ou provinciales. C'est ce qui fait qu'il accueille quotidiennement une moyenne de 70 personnes handicapées venant de régions lointaines pour avoir accès aux services d'orientation et d'accompagnement.
 
Source : Par Meriem Rkiouak, Le Matin, 03-12-2010
 

Toutes les actus
Handicap visuel
Handicap visuel au Maroc
Handicap visuel dans le monde
Insertion des déficients visuels
Santé des yeux
Maladie des yeux
Prévention
A qui s’adresser ?
Vivre au quotidien
Surmonter le handicap
Conseils pratiques
Vivre autrement
Enseignement - formation
Enseignement
Formation
Supports de formation
Information - documentation
Publications
Actualités
Evénements
Index thématique
Réalisation : Pyxicom