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Aider les personnes aveugles et malvoyantes à s'orienter dans les transports collectifs

25-02-2009


Pour aider les personnes aveugles et malvoyantes à s’orienter dans les transports collectifs : le projet BIOVAM

A c t u a l i t é s c i e n t i f i q u e

Les personnes aveugles et malvoyantes rencontrent de grandes difficultés pour se déplacer seules dans les espaces de transports collectifs.

Dans ces contextes, les infrastructures et les moyens d’orientation et d’information sont peu ou pas adaptés à leur handicap.

Le projet BIOVAM (Besoins en Information et en Orientation des  voyageurs Aveugles ou Malvoyants dans les transports collectifs), a été conduit dans le cadre du groupe “nouveaux services aux usagers” du PREDIT, associant l’INRETS, la RATP, la SNCF et l’APAM (association pour les personnes aveugles et malvoyantes).

Une enquête préalable a permis d’identifier les différents obstacles rencontrés pour emprunter le métro, le bus, le RER, les trains régionaux et les grandes lignes, dans les stations et les gares.

Trois types d’aides ont été retenus pour la phase d’expérimentation  des bandes podotactiles de guidage et, pour la partie information locale, l’infrarouge et la transmission radio. Les balises émettrices sont situées dans les endroits stratégiques.

Des tests ont été menés dans un contexte réel d’utilisation, 69 personnes  à la gare SNCF de Lyon Perrache et 104 personnes à la station uber du RER A de la RATP. Les volontaires de 18 à 75 ans) pour réaliser ces essais étaient aveugles ou malvoyants, certaines n’utilisaient aucun dispositif  d’aide, une canne blanche ou un chiend guide s’avéraient nécessaires pour
d’autres. Les scénarios retenus étaient éalistes comme, par exemple, une personne descend d’un train régional, passe par l’accueil pour connaître le numéro du quai du train de grande ligne qu’elle doit prendre puis se rend sur le quai. Les situations en temps réel et les déplacements ont été filmés pour une analyse détaillée.

Les bandes guides permettent aux personnes concernées d’effectuer un cheminement plus efficace, en contrepartie, d’un certain nombre d’efforts.

De plus, pour les personnes ayant une bonne connaissance des lieux, les bandes permettent partiellement la localisation es éléments environnementaux.

Les systèmes d’informations vocales facilitent le déplacement et l’orientation des personnes dans une gare ou dans une station. Toutefois, des limites apparaissent selon les technologies employées en fonction également du contexte (espace bruyant ou non, complexité des lieux). Si la technologie infrarouge est exigeante à utiliser seule, elle est efficace en termes de guidage.

La technologie radio basse fréquence, à mission multidirectionnelle du son, est au contraire assez facile à utiliser seule, mais elle peut manquer d’efficacité pour le guidage.

Le couplage des systèmes participe à l’amélioration de l’efficacité du guidage.

Les participants ont apprécié significativement la complémentarité des dispositifs, d’autant plus effective quand les messages du système vocal invitent à l’utilisation des bandes podotactiles de guidage. Ex : “Avancez jusqu’aux bandes guides Pour toutes les directions, avancez jusqu’à la bande guide et suivez la en tournant à droite puis à gauche”.

Le projet BIOVAM a également formulé une proposition de classification des
espaces de transport et des recommandations d’aménagements destinées  à faciliter le déplacement des personnes déficientes visuelles.

Claude Marin-Lamellet
Laboratoire Ergonomie et Sciences
Cognitives pour les Transports (LESCOT)
Contact : claude.marin-lamellet@inrets.fr

Source : http://www.inrets.fr/infos/lettre/pdf/Lettre11.pdf

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