29-05-2007
Toutes les actus
Les axes de la nouvelle stratégie gouvernementale
C'est hier mardi que les travaux de l'atelier national pour la validation de la stratégie nationale pour l'intégration des personnes handicapées pour la décennie 2006-2015 ont démarré à Rabat.
Ladite stratégie a été élaborée par le secrétariat d'Etat chargée de la Famille, de l'Enfance et des Personnes handicapées, en collaboration avec l'OMS et plusieurs secteurs concernés. «Ce projet a été présenté par Mme Yasmina Baddou, secrétaire d'État chargée de la Famille, de l'Enfance et des Personnes handicapées, le 5 avril à Marrakech à l'occasion du festival national des enfants aux besoins spécifiques. Aujourd'hui, différents acteurs du secteurs présenteront les axes de cette stratégie», déclare Rachid El Guennouni, directeur de l'intégration sociale au sein du secrétariat d'Etat.
Mais avant, un travail approfondi a été effectué par les différents secteurs en vue d'harmoniser leurs visions et donner lieu à des mesures préventives cohérentes. En effet, la prévention des handicaps est perçue comme une composante principale des politiques sectorielles du pays, notamment celles de la santé, de l'emploi, de la sécurité routière, du développement social, de l'environnement, etc. Toutefois, une vision globale et harmonieuse leur faisait défaut.
La situation du handicap au Maroc est alarmante : 5,12% de la population en est atteinte et un ménage marocain sur 4 est concerné par le handicap. Les indicateurs de santé, la prévalence des accidents et blessures de toute nature le sont aussi. Le Maroc a donc besoin que les efforts de tous soient réunis autour de cette lutte. C'est justement l'objectif de l'atelier national qui se tiendra jusqu'au 31 mai Rabat. Durant trois jours, les représentants des acteurs gouvernementaux, des associations nationales ainsi que des représentants d'entités internationales accréditées au Maroc se scinderont en trois groupes de travail thématiques.
Le premier aura pour tâche d'approfondir le dialogue et de définir avec précision l'ensemble des mesures préventives contre les handicaps liés aux pathologies de la période périnatale qui sont représentées principalement par la prématurité, l'hypotrophie, l'infection néonatale, l'asphyxie néonatale, les malformations congénitales et les maladies métaboliques. A leur origine, on retrouve principalement les carences nutritionnelles, les maladies infectieuses, la consanguinité.
Le deuxième groupe s'occupera de la définition des dispositions pour la lutte contre les handicaps liés aux maladies acquises qui sont essentiellement chez l'enfant d'origine infectieuse et carentielle et chez l'adulte d'origine cardiovasculaire, liée au diabète, au surpoids, à l'obésité et à la pathologie de santé mentale. Quant au troisième groupe, il se penchera sur l'élaboration d'un calendrier des mesures de prévention contre les handicaps liés aux accidents et aux traumatismes.
Les types d'accidents déclarés par les personnes en situation de handicap sont ceux de la circulation, du travail, violence sociale ou familiale, suicide, accidents scolaires… Cet esprit de synergie traduit parfaitement la vision de la stratégie nationale de prévention des handicaps. Ses concepteurs l'ont voulue globale et fondée sur les facteurs de risque et les déterminants de la santé. «Elle cible activement des groupes et des individus à risque au niveau des différents secteurs.
Parallèlement, la stratégie assure le traitement et les soins efficaces à la population tout en intégrant systématiquement la politique et l'action en vue de réduire les inégalités de santé», stipule la stratégie. Après validation de ce projet, il sera procédé à l'élaboration d'un cahier de charges sectoriel en vue d'assurer le suivi de la mise en œuvre de ces mesures. Il veillera également à son intégration en tant que constituant essentiel dans la vision global du handicap.
----------------------------------------------------------------
Principes de la démarche stratégique
La démarche stratégique comprend plusieurs éléments essentiels. Il s'agit d'une approche globale qui vise simultanément à mettre l'accent sur des programmes de promotion de la santé, à cibler activement des groupes et des individus à risque au niveau des différents secteurs et à traiter et soigner efficacement une proportion maximale de la population, tout en intégrant systématiquement la politique et l'action en vue de réduire les inégalités de santé. C'est une démarche qui doit prendre le concept handicap dans son modèle bio psycho social.
Pour être efficace, une telle approche nécessite une action intégrée portant sur les facteurs de risque et leurs déterminants fondamentaux dans les différents secteurs.
La santé définie comme un état de bien-être et conçue comme un droit ne se limite pas à des soins appropriés prodigués en temps utiles, mais suppose une action sur les déterminants fondamentaux de la santé. En conséquence, cette stratégie porte sur les quatre types d'action qu'exige l'amélioration de la santé :
• Agir sur les déterminants de la santé
• Faire la promotion de modes de vie sains
• Mettre en place des programmes de prévention et de détection précoce
• Organiser des soins au patient centrés sur la santé.
Source : lematin.ma, 29-05-2007
Kenza Alaoui