19-03-2008
Les textes existants pèchent par leur caractère général et ambigu
La ministre du Développement social, de la Famille et de la Solidarité, Nouzha Skalli, a souligné mardi dernier à Rabat la nécessité d'élaborer une nouvelle loi pour renforcer les acquis en matière des droits des handicapés.
Ouvrant un séminaire national sur le thème "Pour une législation consolidant les droits des personnes en situation de handicap", elle a plaidé pour l'élaboration d'un cadre législatif "intégré et global qui comble les lacunes et les insuffisances des textes actuellement en vigueur".
Force est de reconnaître, en effet, que les textes existants pèchent par leur caractère disparate et éclaté ainsi que par l'ambiguïté de certaines de leurs dispositions. "Ces textes restent partiels et ne traitent pas la problématique dans sa globalité.
Certains droits ne sont pas stipulés clairement et nécessitent, par conséquent, d'être mentionnés noir sur blanc", explique pour sa part, Rachid El Guennouni, directeur de la prévention de l'intégration sociale au ministère du Développement social, de la Solidarité et de la Famille. L'objectif est de conférer aux personnes handicapées l'intégralité de leurs droits afin qu'elles puissent vivre pleinement leur citoyenneté au même titre que les autres.
Il s'agit également de dépasser l'approche caritative qui a toujours marqué la gestion de ce dossier, ainsi que l'approche médicale dans la résolution des problèmes d'invalidité. L'enjeu est d'élaborer un texte qui garantit les principes d'équité et d'égalité des chances.
"Il faut un texte global et conforme aux conventions internationales et aux principes universels des droits de l'Homme et non pas un texte se basant sur l'approche caritative qui a montré ses limites", a-t-elle dit. L'enquête nationale sur le handicap, menée il y a quelques années, avait montré que cette catégorie sociale représentait 5,12 % de la population.
"Nous n'avons pas encore une politique qui permet à cette catégorie de jouir de l'ensemble de ses droits: logement, éducation, emploi, accessibilités…", a regretté Mme Skalli. Pour illustrer ses propos, la responsable gouvernementale a précisé qu'un seul handicapé sur cent bénéficie de la couverture sociale relative aux dangers liés à son handicap et qu'un enfant handicapé sur trois va à l'école. Même constat au niveau de l'emploi, puisque plus de 55% des handicapés actifs sont en chômage.
Le séminaire national ambitionne donc d'engager un débat national pour enrichir les discussions sur cette problématique. D'où la nécessité d'impliquer toutes les parties concernées.
"La problématique des handicapés ne saurait être le dossier d'un seul département ministériel, mais de l'ensemble du gouvernement et des acteurs associatifs", a souligné Mme Skalli, ajoutant que "la réussite de notre démarche dépend de l'implication de tous et d'une action concertée. Nous tablons sur la qualité des propositions et des remarques des participants au séminaire pour animer le débat et formuler des recommandations qui pourraient enrichir le texte de loi en gestation".
--------------------------------
Accessibilités
Le séminaire national marque le début du processus d'élaboration d'une loi-cadre au profit des personnes handicapées. Lors de ce séminaire, un avant-projet de loi sera soumis au débat. La nécessité d'élaborer un nouveau texte se fait sentir de plus en plus. Un enfant handicapé sur trois seulement va à l'école. L'objectif, selon Mme Skalli, est de porter ce chiffre à 45 % en 2009 et à 75 % en 20121 à travers la création de 200 classes intégrées chaque année. De plus, 55 % des handicapés seulement ont un emploi.
"Des efforts sont fournis pour trouver des solutions à cette discrimination. Notre ambition est de réserver 7 % des postes aux handicapés par un texte de loi".
Le problème se pose également au niveau des accessibilités. Malgré la promulgation d'une loi dans ce sens, dans la réalité, les handicapés souffrent beaucoup au niveau de l'accès à certains édifices ou espaces, faute de passages ou de dispositifs adaptés à leur situation.
Par Abdelwahed Rmiche
Source : lematin.ma, 19-03-2008